Vous êtes ici : Guide de la consommation > Habitat > 5 astuces pour consommer moins d'électricité pendant l'hiver

5 astuces pour consommer moins d'électricité pendant l'hiver

Si votre chauffage est électrique, en hiver, augmenter le thermostat devient vite un réflexe. Or, ce geste entraîne une hausse de la consommation électrique. Réduire ses dépenses énergétiques est la priorité pour éviter une facture électrique trop salée. Voici 5 astuces à adopter.

multiprise avec interrupteur

Stop aux consommations fantômes

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais laisser les appareils en veille fait énormément grimper la consommation d’électricité. Il n’est pas uniquement question ici des consoles de jeux, de la télévision ou encore des ordinateurs. La vérité est que tous les appareils électriques et électroniques sont concernés incluant le grille-pain, le four à micro-ondes, la cafetière et autres petits ou gros appareils électroménagers. Les débrancher en cas de non-utilisation est une solution, mais cela peut vite devenir contraignant. Aussi, il est conseillé d’installer des multiprises avec interrupteur pour éviter de tirer à chaque fois sur le fil de l’appareil. Mieux encore, miser sur les prises connectées est davantage gage de confort grâce à la fonction "arrêt automatique" de tous les appareils en veille.

Les gestes à adopter dans la cuisine

La cuisine peut être la pièce la plus gourmande en énergie dans la maison. Ce qui est normal étant donné la diversité d’appareils qui y fonctionnent, surtout si elle est équipée de plaques et d'un four électriques. Des bons réflexes sont donc à adopter au moment de faire ses repas pour réduire sa consommation d'électricité. D’autant que 7% des dépenses énergétiques d’un foyer sont dues à la cuisson. Un geste simple destiné à optimiser cette cuisson et réduire les pertes d’énergie consiste à toujours couvrir les casseroles. La cocotte-minute est davantage à privilégier, car elle diminue le temps de cuisson. Autre mesure : changer les plaques électriques traditionnelles et les plaques vitrocéramiques pour installer des plaques à induction ou une table de cuisson au gaz moins énergivore. Une économie d’énergie allant de 30 à 50% est assurée.

Optimiser l’isolation thermique

On ne le dira jamais assez. Une maison très bien isolée est une maison peu gourmande en énergie. Double vitrage, isolation des sols et de la toiture sont autant de travaux à mener. Une manière intelligente de réduire la consommation électrique est aussi d’adopter un aménagement malin. Faire en sorte que l’intérieur profite au maximum de la lumière naturelle est une mesure parmi tant d’autres à adopter. Les meubles par exemple sont à déplacer pour éviter les zones d’ombre qui entravent la pénétration de la lumière. Cette simple astuce permet de gagner jusqu’à une heure d’éclairage.

convecteur électrique grille-pain

Un meilleur usage du chauffage électrique

Bien qu’il soit énergivore, le chauffage électrique continue d'être beaucoup mis en place du fait de sa facilité d'installation peu onéreuse. Pourtant, à l'usage, il coûte cher par la consommation d'électricité qui fait grimper la facture mois par mois. Il est donc urgent de respecter quelques règles pour limiter les frais. Déjà, employer une telle solution de chauffage dans une maison mal isolée est totalement déconseillé car la facture risque d’être exorbitante. En outre, il ne faut pas surchauffer les pièces dans lesquelles il y a peu de passage. Dans les chambres, 16°C sera idéal contre 19°C dans les pièces à vivre. Il faut également supprimer les convecteurs de type "grille-pain" pour installer des radiateurs à inertie.

Adopter la domotique

La domotique est un dispositif intelligent automatisant toutes les tâches ou les fonctions de communication de l’habitat. Ainsi, fermer et ouvrir les volets ou éteindre et allumer les éclairages ainsi que les appareils électroménagers sont des tâches qui peuvent désormais se faire d’un simple clic à travers un système de commande à distance. Il est avéré que la domotique permet 10% d’économies énergétiques. Comment ? Si par exemple on oublie d’éteindre la lumière alors qu’on est déjà sorti de la maison, il suffit de le faire via le smartphone. Simple, mais efficace !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3StvDe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers