Vous êtes ici : Guide de la consommation > Bien-être > Pourquoi faut-il privilégier les produits de beauté bio ?

Pourquoi faut-il privilégier les produits de beauté bio ?

La cosmétique conventionnelle commence à questionner les consommateurs. Jugée trop chimique et nocive pour la santé, elle fait les beaux jours de la cosmétique biologique plus naturelle, écologique et sans composants synthétiques ni chimiques. Que des bienfaits pour notre peau !

ingrédients naturels dans les cosmétiques bio

Que des ingrédients naturels dans la composition

Face aux nombreux scandales entourant les impacts néfastes sur la santé des ingrédients chimiques utilisés dans les cosmétiques traditionnels, certains fabricants ont organisé la riposte en proposant aux consommateurs des produits alternatifs plus sains. C’est de cette manière que se sont développés les cosmétiques biologiques, en même temps que le mouvement bio qui s’est emparé notamment du secteur alimentaire. Une des particularités des cosmétiques bio est qu'ils contiennent 90% d’ingrédients naturels certifiés bio. On sait qu’aujourd’hui, les produits de beauté conventionnels sont élaborés à base de substances chimiques ou issues de la pétrochimie pour ne citer que les sels d’aluminium ou les parabènes qui sont à l'origine de gros scandales sanitaires ces dernières années. Si les sels d’aluminium contenus généralement dans les déodorants sont désignés comme étant responsables des cancers du sein, les parabènes sont des perturbateurs endocriniens qui causent notamment des maladies dégénératives.

Des produits actifs en quantité

Il est admis que les produits cosmétiques bio contiennent jusqu’à vingt fois plus d’ingrédients actifs en comparaison avec les cosmétiques classiques. Ces derniers sont gorgés de parfums de synthèse, d’additifs, de colorants ou encore de conservateurs et très peu d’agents actifs. Ils sont donc moins efficaces que les bio. De plus, les cosmétiques bio sont largement appréciés pour leur douceur surtout chez les peaux sensibles. L'absence de produits chimiques évite l’apparition de démangeaisons, éruptions cutanées, boutons, réactions allergiques et autres désagréments.

Des produits non comédogènes

L'un des gros inconvénients des cosmétiques conventionnels est qu’ils sont comédogènes. Cela signifie qu’ils ont tendance à empêcher la peau de respirer ce qui est très néfaste pour la santé de celle-ci. En effet, lorsque les pores sont obstrués, les infections et bactéries se développent et cela finit par provoquer des boutons d’acné. À l’inverse, les produits de beauté bio s’enlèvent facilement et ainsi, ne bloquent pas les pores, même à usage régulier. Ils garantissent une peau plus saine et plus belle.

Des labels pour les cosmétiques bio et "éco-responsable"

La fabrication des produits cosmétiques conventionnels est nuisible à l’environnement à cause des substances chimiques et synthétiques dont ils sont composés. Les additifs ont des impacts néfastes sur les nappes phréatiques, pour la couche d’ozone, l’air et autres. Les marques spécialisées dans le bio le savent très bien, c’est pourquoi elles s’engagent à respecter des chartes qualité et éco-responsables pour ne pas nuire à l’écologie : des labels permettent de garantir l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et une production et une transformation respectueuses de l’environnement et de la santé (Cosmos, Cosmebio, Nature & Progrés, BDIH, etc.).

labels pour les cosmétiques bio et éco-responsable

Aucun animal maltraité

Pour aller plus loin dans leurs démarches, ces mêmes marques s’engagent à ne pas faire de tests sur les animaux. De nombreux reportages et enquêtes ont révélé les actes de barbarie perpétrés envers les animaux qui servent de cobayes aux industriels. Les cosmétiques bio sont certifiées one voice ou no cruetly, ce qui est une garantie sur l’interdiction de ces pratiques cruelles dans leur élaboration. Une vraie démarche engagée qui plait de plus en plus aux consommateurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : shwENG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers