La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
À l’heure où il est impératif de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique pour des raisons environnementales et de santé, la voiture électrique est présentée comme l’une des solutions de mobilité propre pour l’avenir, capable de remplacer à terme les véhicules diesel et à essence. Mais ce type de voiture est-il vraiment un moyen de transport non polluant ? Le tour de la question.
Les caractéristiques d’une voiture électrique
Une voiture électrique fonctionne grâce à un moteur électrique, et non thermique comme les véhicules traditionnels, qui est alimenté par une batterie. Il existe plusieurs types de batterie mais celle qui semble donner les meilleurs résultats est la batterie lithium-ion.
Pour rouler, et même si sa batterie est de grande capacité, un véhicule électrique doit être rechargé régulièrement une fois à l’arrêt, sur une prise fixe. On estime à 8 heures le temps de charge complet qui permet à la voiture électrique d’être autonome 150 km en moyenne.
Grâce à son système de propulsion, une voiture électrique a la particularité de n’émettre aucun bruit, que ce soit de l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule.
Les avantages d’une voiture électrique pour l’environnement
D’une manière générale, le bilan carbone (nommé le Bilan GES par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’Ademe) qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, est plutôt bon pour une voiture électrique.
Ce type de véhicule ne brûle aucun hydrocarbure (essence ou diesel) puisque son moteur n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner. De la même manière, et contrairement aux voitures qui roulent grâce à un moteur à essence ou diesel, une voiture électrique n’émet pas de particules fines, particulièrement polluantes.
La voiture électrique n’est pourtant pas 100 % écologique
Si, comme on l’a vu, le moteur d’une voiture électrique est de fait moins polluant qu’un moteur à essence ou diesel, en raison de son mode de fonctionnement, ce type de véhicule n’est en revanche pas écologique à 100 %.
D’abord parce que la production de l’électricité qui permet de recharger les batteries des voitures électriques n’est pas neutre en termes d’environnement. Elle joue en effet un rôle en matière de pollution et d’émission de gaz à effet de serre. En France, l’électricité provient par exemple du nucléaire, du gaz, du charbon, du pétrole ou encore du fioul, des énergies fossiles non renouvelables, polluantes, qui ont un impact sur la qualité de l’air, sur la pollution, et qui produisent aussi des déchets dangereux pour l’environnement, notamment le nucléaire. La voiture électrique produit donc indirectement des émissions de CO2. De plus, la France importe une partie de son électricité, notamment de Russie qui la produit principalement à partir du gaz. En conclusion, l’impact écologique d’une voiture électrique dépend également des pays et de leur mode de production d’électricité plus ou moins respectueux de l’environnement.
Ensuite, la fabrication d’une voiture électrique est plus complexe qu’un véhicule classique. Notamment, en raison de ses composants électroniques sophistiqués et surtout de la production des batteries au lithium nécessaires pour faire fonctionner ces voitures. Le lithium est en effet une ressource rare qui provient de gisements en voie d’épuisement. Son extraction cause de graves dommages environnementaux. D’autre part, les batteries des voitures électriques nécessitent un recyclage particulier. Ce dernier est coûteux, mais surtout il a un impact environnemental important.
Enfin, une partie des particules fines émises par les voitures proviennent notamment de leur roulage, c’est-à-dire de l’abrasion de leurs pneus sur la route. Qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou non, ce phénomène est le même pour tous les véhicules.
Poster un commentaire
Autres dossiers
-
Remboursement d'un billet d'avion : que dit la loi ? La possibilité de se faire rembourser un billet d’avion dépend de nombreux éléments. Principalement de la manière dont le billet a été acheté (vol sec ou billet acheté par...
-
Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ? Sur internet bien sûr, c'est là qu'il faut aller pour acheter moins cher son essence ou gasoil. L'Etat français a ainsi lancé son propre site, recensant chaque station service et le prix de...
-
Comment passer son permis de conduire à moindre coût ? Tous les automobilistes en ont fait l’expérience : passer son permis de conduire représente un coût financier important. Pourtant, obtenir ce sésame est le plus souvent une obligation en...
-
Comment diminuer sa consommation de carburant au quotidien ? Pour les ménages, les dépenses de carburant pour leur véhicule représentent une bonne part de leur budget. Comme l’indique le ministère de la Transition écologique, il fallait débourser 8,50...
-
Vacances en Corse : bateau ou avion ? Quel coût ? La prochaine destination de vos vacances est toute trouvée : vous allez découvrir la Corse ! L’Île de Beauté possède un patrimoine historique aussi exceptionnel que son patrimoine culturel....
-
Voiture à hydrogène : quels avantages ? Pourquoi un développement si lent ? En matière de véhicule propre, on pense le plus souvent à la voiture électrique. Pourtant, il existe une autre technologie de motorisation qui a de l’avenir : la voiture à hydrogène. Comment...