Comment financer l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion ?
Vous avez décidé d’acquérir une nouvelle voiture. Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, cet achat est le plus souvent conséquent financièrement. Si vous ne disposez pas assez d’économies pour payer comptant votre nouvelle voiture, il existe 3 principales solutions pour financer un véhicule neuf ou d’occasion (voir ici pour les solutions concrètes de financement).
Le crédit à la consommation
Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez avoir recours à un crédit personnel, c’est-à-dire à un crédit à la consommation. Selon vos besoins et vos capacités de remboursement, vous choisissez le montant à emprunter et la somme vous est versée directement. Vous en disposez ensuite à votre convenance pour pouvoir payer comptant votre voiture. Dans le cas d’un achat d’un véhicule d’occasion, notamment qui nécessite quelques réparations, ce type de crédit permet à la fois de payer le montant de la voiture mais aussi les frais de remise en état.
Les taux d’intérêts consentis pour ce type de prêt sont souvent élevés. C’est pourquoi il est important de se rapprocher de plusieurs établissements de crédits et de faire jouer la concurrence.
Le crédit auto
La plupart des établissements bancaires, mais aussi les concessionnaires et les constructeurs automobiles, proposent des crédits spécifiques pour l’achat d’une voiture : le crédit auto. Ce dernier a tout d’un prêt à la consommation classique, mais il est dédié exclusivement au financement d’une voiture. Son montant est directement versé au vendeur du véhicule. La durée d’emprunt et le montant des mensualités des crédits auto diffèrent d’un prêteur à l’autre et en fonction de vos capacités de remboursement. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en la matière.
Pour obtenir un crédit auto, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’un apport personnel. Toutefois, si vous en avez la possibilité, un apport permet de diminuer le montant des mensualités ou de choisir une durée d’emprunt plus courte.
Généralement, les taux d’intérêts d’un crédit auto sont plus intéressants que ceux d’un crédit à la consommation classique. De plus, ces crédits sont plus souples à remettre en cause en cas de problèmes tels que la non-livraison d’une voiture achetée, si elle est défectueuse, etc. Si vous souscrivez un crédit auto pour financer votre voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez tout à fait la revendre même si votre emprunt n’est pas terminé. Enfin, si vous ne pouvez pas obtenir de crédit auto, la vente du véhicule est simplement annulée.
Le crédit auto, tout comme le crédit personnel d’ailleurs, s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent garder leur voiture plus de 5 années.
D’autre part, les concessionnaires ou constructeurs automobiles qui proposent des crédits auto agrémentent souvent leurs offres avec la possibilité d’obtenir en complément une assurance auto ou un abonnement pour entretenir votre véhicule. Ils pratiquent aussi régulièrement des rabais sur les taux d’intérêts du crédit.
La location avec option d’achat pour une voiture neuve
La location avec option d’achat (LOA), aussi appelée « leasing », donne la possibilité de louer une voiture neuve pendant une durée qui va généralement de 1 à 6 ans, en vue de son achat au final (ou pas) au prix fixé au début de la location avec option d’achat.
Avec la LOA, plus besoin de trouver un moyen de financer à l’avance l’achat de son véhicule. Ce dernier est loué en contrepartie du paiement d’une somme mensuelle qui varie selon le prix du véhicule neuf, la durée de la LOA ou le kilométrage annuel défini et autorisé.
La location avec option d’achat nécessite un apport minimal qui sert de garantie et qui est restituée si au final vous décidez de ne pas acheter le véhicule. C’est aussi une opération qui revient généralement plus chère que le coût total d’un crédit à la consommation mais qui a l’avantage de proposer des services comme l’entretien du véhicule par exemple, contrairement à un achat par le biais d’un crédit classique.
La LOA est surtout intéressante pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de voiture neuve, mais sans avoir obligatoirement besoin de l’acheter au final.
Poster un commentaire
Autres dossiers
-
Comment fonctionnent les comparateurs de produits financiers ? Cela fait déjà plusieurs années que les consommateurs utilisent des comparateurs de prix afin de bénéficier du produit ou du service le moins cher du marché. La rapidité et la performance de...
-
Numéros surtaxés : attention aux arnaques. Comment s'en protéger ? Le démarchage téléphonique est un véritable fléau et peut surtout être source d'escroqueries qui peuvent coûter très cher. Les numéros surtaxés représentent l'une des techniques utilisées...
-
Comprendre la loi Hamon et les contrats d'assurances La loi Consommation, dite la loi Hamon, adoptée en 2014, a pour objectif de redonner un peu de pouvoir d’achat aux ménages en favorisant la concurrence dans divers secteurs de la vie quotidienne...
-
Chèque non encaissé après 1 an : peut-il être encore débité ? Il peut arriver, par négligence ou après l'avoir égaré pendant quelque temps, d'oublier d'encaisser un chèque, c'est-à-dire de le présenter à sa banque pour que la somme qui est inscrite sur...
-
Les associations de consommateurs : mission et engagement Les associations de consommateurs désignent des groupements de bénévoles qui sont les interlocuteurs privilégiés sur tous les sujets qui concernent la vie économique de tous les jours des...
-
Comment résilier une assurance : conseils et procédure à respecter Comme tous les Français, vous avez de nombreux contrats d’assurance. Parmi eux, il y a l’assurance habitation, l’assurance auto ou encore la complémentaire santé. Quand vous souscrivez à...