Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport > Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

Sur internet bien sûr, c'est là qu'il faut aller pour acheter moins cher son essence ou gasoil. L'Etat français a ainsi lancé son propre site, recensant chaque station service et le prix de chaque type de carburant. En théorie, l'idée est séduisante puisqu'il vous suffit de rentrer votre code postal et la liste des stations aux alentours est affichée.

Mais dans la pratique, les informations ne sont pas toujours réactualisées et il peut y avoir des différences entre ce qui est proposé sur internet et les prix réels affichés à la pompe. Dans tous les cas, vous devez savoir qu'une différence de quelques centimes d'euros peut se transformer en dizaines d'euros sur l'année, surtout si vous roulez beaucoup.

Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

D'autres sites internet indépendants et de nombreuses applications se sont également lancés dans ce recensement des prix à la pompe, la problématique restant la même avec la réactualisation incertaine des informations affichées.

Les enseignes de grande distribution

Il n'y a pas photo : le carburant délivré par les grandes enseignes de la distribution, en général dans les centres commerciaux, est beaucoup moins cher que dans les stations service des pétroliers traditionnels. Le carburant de la grande distribution serait-il donc de qualité inférieure, comme on le dit souvent sur internet ? Dans les faits, non, c'est juste que ces carburants vendus en supermarchés comportent moins d'additifs que ceux vendus plus cher ailleurs : les pétroliers rajoutent des additifs supposés améliorer encore plus la qualité de leurs carburants. Mais dans tous les cas, ils sortent des mêmes raffineries et ils ont donc les mêmes propriétés et qualités intrinsèques minimales.

Dans la pratique, le seul véritable ennemi des moteurs diesel sera l'eau, et vous aurez tout autant de risques d'avoir une cuve contaminée par de l'eau dans votre station de supermarché premier prix que dans une enseigne dite haut de gamme.

Quelques trucs et astuces

Le prix au litre dans cette enseigne A sise à 10 kilomètres de chez vous est moins cher de 5 centimes par rapport à cette station B qui est à côté de chez vous ? Attention au vrai faux bon plan car si vous payez effectivement moins cher en allant vous servir aux pompes de la station A, il vous aura quand même fallu faire 20 kilomètres pour effectuer l'aller-retour donc l'économie réalisée ne semble plus si pertinente que cela.

Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

Dans les supermarchés, le carburant est devenu un produit de consommation comme les autres. En ce sens, il peut bénéficier des mêmes opérations commerciales : achat à prix coûtant, codes promotionnels, bons d'achat offerts pour tant de litres achetés, remboursement, offres promotionnelles, tarifs préférentiels avec une carte de fidélité. Tout est bon à prendre et même si cela ne réduit pas directement votre facture à la pompe, cela peut vous permettre de faire des économies ailleurs et au final, votre portefeuille en ressortira toujours gagnant.

Dernier truc pour économiser : si vous roulez au gasole, n'oubliez pas de changer votre filtre à gasoil suivant les préconisations de votre constructeur, voire en raccourcissant les intervalles indiqués. Cela peut réduire votre consommation et surtout vous éviter de gros problèmes d'encrassement, toujours préjudiciables, surtout sur les systèmes modernes dits haute pression d'injection.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tYC3dA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers