Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Regroupement de crédit : est-ce intéressant ? Quels avantages ?

Regroupement de crédit : est-ce intéressant ? Quels avantages ?

Regroupement de crédit : est-ce intéressant ? Quels avantages ?

Le regroupement de crédit et une opération de banque qui suscite autant d'intérêt que de craintes, il est important de bien comprendre cette opération avant de se lancer dans les démarches de financement.

Comprendre le regroupement de prêts

Le regroupement de crédit est une opération proposée par les banques et les établissements de crédit permettant aux emprunteurs de faire racheter leurs différents emprunts afin de réajuster les conditions de remboursement. L'accumulation de crédit, les accidents de la vie, une dépense imprévue, tout autant de raisons qui peuvent pousser les ménages à revoir à la baisse leurs échéances de crédit.

Ainsi le regroupement de crédit propose à un emprunteur qui a plusieurs crédits de les rassembler en un seul, dans les faits, la banque qui propose ce financement va racheter chacun des crédits concernés pour reporter le total des capitaux restant dus sur un nouveau contrat incluant un taux fixe, une durée de remboursement adaptée et une mensualité réduite.

Quels avantages à regrouper ses crédits ?

Il y a plusieurs avantages à vouloir regrouper des crédits consommation et immobiliers, le premier étant de pouvoir baisser de plus de moitié le montant de la mensualité qui sera proposée. il faut aussi prendre en compte l'uniformisation des différents taux ainsi que la mise en place d’un prélèvement unique, qui peut être défini à une date choisie par l’emprunteur. Autre atout de cette opération financière, c’est la possibilité de faire racheter des prêts renouvelables dont les taux sont très souvent élevés.

Si les avantages sont nombreux, les engagements de l'emprunteur sont à ne pas négliger. Il faut commencer par honorer ses différentes dettes conformément aux nouvelles dispositions proposées dans le contrat de rachat de prêt. Allonger la durée pour réduire la mensualité peut également entrainer un alourdissement de la tête globale. Enfin l'emprunteur doit s'engager à fournir des informations correctes et à justifier les différents montants par des documents justificatifs.

Déposer une demande en ligne

Comme toute opération de crédit, il est possible de déposer une demande de regroupement de crédit directement en ligne et même de pouvoir obtenir une 1ère estimation sans être contraint de s'engager. En effet, de nombreux comparateurs en ligne permettent de déposer une demande de rachat de crédit tenant compte de sa situation et de ses crédits à racheter, l'emprunteur peut ainsi obtenir en quelques minutes plusieurs propositions de financement.

Il est donc conseillé de réaliser une 1ère simulation de regroupement de crédit en ligne afin de prendre la température sur les conditions de prêt et de pouvoir comparer la situation actuelle avec celle qui est proposée en regroupant ses crédits. Comme tous services financiers en ligne aucun engagement mais exigé pour l'emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vWwzdw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers