Vous êtes ici : Guide de la consommation > Numérique > Où jeter son vieux smartphone, tablette et autre produit high-tech en toute sécurité ?

Où jeter son vieux smartphone, tablette et autre produit high-tech en toute sécurité ?

Où jeter son vieux smartphone, tablette et autre produit high-tech en toute sécurité ?

Qui n'a pas au fond de ses tiroirs ou de ses placards un vieux smartphone, une tablette, un ordinateur ou n'importe quel autre type de produit high-tech qui dort parce qu'il est hors d'usage ? S'il n'est pas possible de remettre en état ces produits électriques et électroniques, qui sont appelés DEEE ou D3E, et que la seule solution est de les jeter, il faut savoir qu'il est formellement interdit de s'en débarrasser dans une poubelle classique, qu'il s'agisse de celle réservée aux ordures ménagères ou de celle destinée aux emballages, aux déchets en plastique, aux papiers, etc.

Il est encore moins autorisé de jeter ces produits sur la voie publique sous peine d'amende. Ces équipements électroniques contiennent en effet des substances toxiques et dangereuses autant pour la santé que pour l'environnement et doivent donc faire l'objet d'une collecte et d'un recyclage spécifique pour être jetés en toute sécurité. Quelles solutions existe-t-il alors pour jeter en toute sécurité son ancien smartphone, tablette, ordinateur, imprimante, etc., hors d'usage ?

Jeter en toute sécurité ses vieux produits high-tech dans une déchetterie

Un vieux smartphone, une ancienne tablette ou un autre produit high-tech de ce type ne peut pas être jeté n'importe où et n'importe comment en raison de leurs nombreux composants qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement mais aussi la santé.

Pour être sûr de vous débarrasser de ces produits électroniques en toute sécurité, vous avez la possibilité de les déposer dans une déchetterie. Comme de nombreux autres types de déchets, il est en effet strictement interdit de jeter ces équipements avec les ordures ménagères ou les poubelles réservées à la collecte de papiers, de cartons, ou encore d'objet en plastique.

Déposer ses vieux produits high-tech hors service dans une déchetterie est en plus gratuit et surtout assure de les jeter en toute sécurité car une déchetterie dispose de toutes les installations spécialisées pour traiter ce type de déchets selon des normes environnementales très précises et rigoureuses.

Une solution simple d'autant que partout en France, les communes ou communautés de communes mettent à disposition de leurs habitants ce type de lieu destiné à recueillir et à traiter les déchets de toutes sortes.

En contactant votre mairie, vous pouvez être informé des horaires d'ouverture de la déchetterie la plus proche de chez vous, ainsi que de ses modalités d'accès (présenter une pièce d'identité ou une carte d'entrée au préalable demandée auprès de sa mairie le plus souvent).

Déposer ses vieux matériels électroniques dans un point de collecte

Il existe en France de très nombreux points de collecte qui vous permettent de déposer votre ancien smartphone, tablette, produits high-tech, etc., devenus inutilisables, et qui assurent de jeter ces équipements en toute sécurité.

Ces points de collecte sont généralement proposés dans des magasins qui vendent ce type de produits. D'ailleurs, certains d'entre eux sont même obligés par la loi de mettre à disposition gratuitement des consommateurs ces points de collecte sans obligation d'achat en échange.

Selon l’article R.541-160 du Code de l’environnement, il s'agit des enseignes qui disposent d’une surface de vente d’équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m².

Pour connaitre le point de collecte disponible près de votre domicile, Ecosystem, l'un des principaux éco-organisme d'intérêt général à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics et spécialisé dans la collecte, le réemploi, la dépollution et le recyclage des anciens appareils électriques et électroniques, met à disposition sur son site Internet un outil qui vous permet de localiser le point de collecte qui vous intéresse en renseignant simplement votre ville et le type d'appareil que vous souhaitez y déposer.

Faire reprendre ses produits high-tech usagers lors de leur remplacement pour des neufs

Si vous décidez de remplacer votre ancien smartphone, tablette ou autre produit high-tech qui ne fonctionne plus par un équipement neuf, l'enseigne où vous effectuez votre achat est dans l'obligation, en vertu des articles L.541-10-1, L.541-10-8 et R.541-160 du Code de l'environnement, de reprendre gratuitement votre ancien appareil si vous en rachetez un neuf du même type. C'est ce que l'on appelle le dispositif "1 pour 1".

Si vous vous rendez dans une enseigne pour un tel achat, cette dernière vous reprend votre ancien équipement sur place et gratuitement.

Si votre achat est réalisé en ligne, la reprise de votre ancien équipement doit se faire au moment de la livraison de votre appareil neuf que ce soit à votre domicile ou dans un point relais, par exemple, qui doit alors disposer dans ce cas d'un système de collecte de votre ancien appareil.

Dans tous les cas, le mode de reprise de votre équipement doit être visible, facilement accessible et vous être communiqué avant l'acte de vente.

Envoyer son vieux smartphone à Ecosystem

Si votre vieux smartphone a rendu l'âme et que vous ne pouvez vraiment pas lui donner une seconde vie pour l'utiliser vous-même ou, par exemple, en faire don à un organisme qui lui trouvera preneur, vous devez faire en sorte qu'il soit recyclé et donc jeté en toute sécurité. Un geste primordial pour préserver l'environnement.

Un smartphone est en effet composé de plus de 78 % de matériaux qui peuvent être recyclés, c'est-à-dire valorisés et être réutilisés. De plus, ce type de traitement participe aussi à limiter les émissions de CO2, on le sait, néfastes pour la planète.

Il existe une façon simple de jeter son vieux smartphone en toute sécurité en utilisant un dispositif mis en place par Ecosystem qui vous permet de faire un geste à la fois environnemental, mais aussi solidaire, en envoyant par la poste votre ancien smartphone à cet organisme qui se charge ensuite soit de le reconditionner pour le rendre à nouveau utilisable ou soit de prendre en charge son recyclage selon des normes strictes.

Grâce à la mise à disposition de ce service, Ecosystem indique que depuis son lancement plus de 158 000 téléphones ont ainsi été recyclés avec comme conséquence plus de 265 tonnes de matières premières brutes récupérées et plus de 14 tonnes d'émissions de Co2 évitées.

Le principe est simple : rendez-vous sur le site dédié de l'éco-organisme, jedonnemontelephone.fr, et imprimez ou commandez une étiquette d'envoi préaffranchie et son enveloppe. Avant de déposer votre ancien smartphone dans votre enveloppe, veillez auparavant à bien retirer tous les accessoires de votre téléphone (coque, chargeur, écouteurs, etc.), ainsi que votre carte SIM, et postez votre enveloppe dans une boite aux lettres de La Poste.

Vous avez l'assurance de cette manière de vous débarrasser de votre vieux smartphone en toute tranquillité car l'organisme se charge ensuite d'effacer toutes les données personnelles de votre mobile avant soit de lui donner une seconde vie, soit de le recycler.

De plus, à chaque enveloppe reçue, Ecosystem propose de faire un don à une association de votre choix.

Profiter de services de collectes solidaires proposés dans certaines villes

Pour se débarrasser en toute sécurité de ces équipements électroniques une fois qu'ils ne sont plus du tout en état de marche, certaines collectivités, notamment en région parisienne, du département du Rhône, mais aussi à Toulouse ou à Mayotte, par exemple, organisent régulièrement des collectes solidaires sur la voie publique en partenariat avec Ecosystem.

Ces points de collecte éphémères, qui ont lieu souvent le samedi, vous permettent de déposer vos équipements high-tech usagers, ou dont vous ne vous servez plus.

Ils sont ensuite triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire de votre département s'ils peuvent être remis en état ou recyclés par la filière dont dispose Ecosystem.

Par Valérie Schneider - Publié le 19/09/2019 - Mis à jour le 29/10/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5NUxew

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers