Vous êtes ici : Guide de la consommation > Loisirs > Où jeter son vieux smartphone, tablette et autre produit high-tech en toute sécurité ?

Où jeter son vieux smartphone, tablette et autre produit high-tech en toute sécurité ?

Où jeter son vieux smartphone, tablette et autre produit high-tech en toute sécurité ?

Tous les produits high-tech qui fonctionnent à l’aide de piles, sur secteur ou batterie, tout comme les équipements informatiques, ne doivent pas être jetés comme n’importe quelle ordure ménagère, et encore moins dans la nature. Leurs composants étant très nocifs pour l’environnement, un traitement spécifique de ces appareils est mis en place.

Des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics prennent en charge les vieux smartphones, les tablettes ou tous les autres produits high-tech usagés et sont responsables de traiter ou de recycler leurs déchets selon des règles strictes. Des solutions existent donc pour les particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs vieux équipements électroniques sans polluer la planète.

Des points de collecte spécifiques

En raison de la consommation de plus en plus importante de produits high-tech comme les smartphones (qui ont un plus lourd impact environnemental que les autres téléphones portables), les tablettes, ordinateurs, etc., l’Europe a pris des mesures drastiques concernant les déchets qu’ils engendrent une fois hors d’utilisation. Des déchets composés notamment de nombreuses matières nocives pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, etc.). En France, on estime à plus de 20 kg par personne et par an la production de déchets électroniques. En conséquence, une filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a été mise en place avec un accent tout particulier sur leur recyclage plutôt que leur élimination.

Si votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, etc., ne peut pas être réparé ou réutilisé par une association spécialisée dans le réemploi de ces appareils usagés, une seule solution s’offre à vous : remettre votre produit high-tech à un organisme chargé de collecter, de dépolluer et de recycler ces déchets. En France, cette mission est assurée notamment par Eco-Systèmes, un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics et en partie financé par l’écocontribution que nous payons tous lorsque nous achetons un produit électronique neuf. Ainsi, Eco-Systèmes organise des points de collecte partout en France et met à la disposition des particuliers un annuaire de ces sites par ville. Un autre éco-organisme (Ecologic) est aussi habilité par les pouvoirs publics pour proposer des points de collectes pour les équipements électroniques usagés.

Certaines communes organisent également des collectes spécifiques des équipements électroniques usagés dans leurs déchèteries. Pour connaître les possibilités offertes par la vôtre, vous devez vous adresser à votre mairie.

La reprise de votre produit high-tech usagé par un opérateur

Dans l’objectif d’un meilleur traitement des smartphones, tablettes, ordinateurs, etc., usagés, il a été décidé que les producteurs d’équipements électriques et électroniques sont maintenant responsables de la collecte et du traitement de ces derniers. Cette décision oblige donc les producteurs de produits high-tech à, soit organiser leur propre réseau de collecte et de traitement de ces équipements, soit à adhérer à un organisme collectif agréé par les pouvoirs publics (des éco-organismes) pour procéder à l’élimination ou au recyclage de ces produits high-tech.

Ainsi chaque producteur et revendeur de produits high-tech est dans l’obligation de mettre en place des points de collecte pour que chaque particulier puisse y déposer tous les téléphones portables, tablettes, ordinateurs, etc., dont ils veulent se débarrasser. Dans les faits, vous pouvez remettre vos équipements électroniques usagés aux enseignes spécialisées high-tech à condition d’en acheter un neuf en retour. Il s’agit même d’une obligation pour le vendeur.

Pour s’y retrouver dans la jungle des solutions différentes et adaptées à chaque produit high-tech hors d’usage dont on veut se débarrasser, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) met à disposition des particuliers sur son site internet un outil qui permet en un clin d’œil de savoir quoi faire dans sa ville avec son smartphone, sa tablette, etc., usagés, si l’on veut les jeter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RS5ZrX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment choisir son vélo électrique ? Comment choisir son vélo électrique ? Le vélo électrique est un moyen de locomotion de plus en plus prisé. Écologique et pratique, ce type de vélo, qui fonctionne grâce à une batterie électrique, est particulièrement bien...
  • 5 idées pour passer des vacances à la neige pas chères 5 idées pour passer des vacances à la neige pas chères Des vacances à la neige ! Qui n’en rêve pas ? Mais entre le rêve et la réalité, il existe souvent un obstacle : le budget. Pour ne plus repousser vos vacances au ski, découvrez ces quelques...