Vous êtes ici : Guide de la consommation > Habitat > Le savon noir pour la maison et le corps : que des avantages !

Le savon noir pour la maison et le corps : que des avantages !

Le savon noir pour la maison et le corps : que des avantages !

Le savon noir est un produit 100 % naturel respectueux de l’environnement, économique et simple à utiliser. De bonnes raisons pour l’employer à la maison pour entretenir les sols, pour laver la vaisselle ou encore pour protéger les plantes du jardin des insectes nuisibles. Le savon noir est aussi un excellent cosmétique utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus hydratantes et exfoliantes.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est originaire du Maroc, et plus particulièrement de la région d’Essaouira. La cosmétique orientale l’utilise depuis la nuit des temps pour ses vertus, notamment dans les hammams.

Le savon noir se présente sous deux formes principales : une pâte ou sous forme de liquide. 100 % naturel et biodégradable, il est fabriqué entièrement à partir d’huiles végétales comme l’huile de lin ou l’huile d’olive et il ne contient ni solvants, ni produits chimiques. Le savon noir pour le corps contient aussi de l’eau, de la potasse avec lesquelles on mélange des olives noires broyées. Celui destiné à la maison est généralement à base d’huile de lin.

Contrairement à ce que son nom indique, le savon noir peut être de différentes couleurs (marron-noir, vert-noir, etc.) selon l’huile végétale utilisée pour sa fabrication. Il est en principe sans odeur, mais il peut être parfumé par exemple à l’eucalyptus ou à la lavande.

Le savon noir liquide est celui qui est employé pour l’entretien de la maison, alors que celui sous forme de pâte est destiné aux soins pour le corps.

Les nombreux avantages du savon noir pour l’entretien de la maison

Avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon noir arrive en tête des produits ménagers naturels et économiques. Pour la maison, on emploie davantage le savon noir sous sa forme liquide.

Le savon noir permet de nettoyer tous les sols de la maison du carrelage au parquet en bois en passant par le lino, les tomettes ou encore le béton. C’est aussi un excellent nettoyant pour les installations sanitaires. Contrairement à d’autres produits ménagers, il ne laisse pas de traces et fait briller les surfaces.

Le savoir noir possède également un fort pouvoir dégraissant. C’est pourquoi il est aussi très performant pour nettoyer les casseroles, les poêles, ou encore les plaques de cuisson de la cuisine et les fours.

Autre vertu du savon noir : il est capable de détacher les textiles souillés par de la graisse, du cambouis, etc., tels que les nappes, les serviettes éponge, et même les fauteuils ou les tapis. Dans la machine à laver, il peut également faire office d’assouplissant.

Au jardin aussi, le savon noir est utile. Utilisé en pulvérisations, il s’avère en effet être un bon répulsif contre les pucerons ou les insectes nuisibles, tout en préservant la faune et la flore aux alentours car il ne contient pas de substances toxiques. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le savon noir permet de nettoyer les feuilles des plantes attaquées par des parasites.

Mais aussi comme soin pour le corps

En raison de sa composition entièrement naturelle, le savon noir (sous forme de pâte) présente de nombreux avantages pour le corps et le visage. Il convient d’abord à tous les types de peau, il n’est pas irritant et n’attaque pas la peau. Ensuite, il possède des pouvoirs hydratants, grâce à sa haute teneur en vitamine E, et exfoliants qui permettent à la peau d’être nettoyée et nourrie en profondeur. C’est pourquoi le savon noir laisse la peau lisse et douce après son utilisation. On peut également se servir du savon noir sur les cheveux.

Pour davantage d’efficacité si on l’utilise en gommage, le savon noir s’applique sur le corps, le visage ou encore les mains à l’aide soit d’un gant spécifique en tissu rugueux, soit avec une éponge végétale, en effectuant de grands mouvements et en insistant davantage sur les parties du corps qui ont le plus besoin d’être exfoliées. Il est simple d’utilisation puisqu’il suffit d’humidifier sa peau avant son application, de le laisser poser quelques minutes puis de rincer abondamment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BhbsMR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers