Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport > Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Le leasing, aussi appelé la location avec option d’achat (LOA), désigne un type de crédit à la consommation qui permet à un consommateur d’acquérir un bien en contrepartie du paiement de mensualités et, avec comme option à la fin du leasing, la possibilité de pouvoir acheter ce bien ou non. Le leasing est un type de crédit qui remporte de plus en plus de succès en particulier dans le secteur automobile.

À la différence de l’achat classique d’un véhicule, le consommateur n’est pas propriétaire de sa voiture mais il la loue en payant des mensualités à un établissement de crédit (banque, enseigne commerciale ou autre) qui achète le véhicule pour le compte du consommateur. Tour d’horizon des avantages du leasing automobile.

Profiter d’une voiture neuve sans s’engager forcément dans un achat lourd

Le leasing permet de louer une voiture neuve pendant une durée qui s’étend généralement de 1 à 6 ans. Dans ce sens, il s’agit d’une bonne solution pour ceux qui souhaitent profiter et rouler avec un véhicule récent, qui répond parfaitement à leurs besoins de confort ou d’économie d’énergie par exemple, sans pour autant s’engager obligatoirement dans son achat (simulation de leasing ici pour les particulier, la pour les professionnels).

En effet, le leasing prévoit la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter le véhicule, généralement à la fin du contrat, au prix fixé au début de la location avec option d’achat, prix qui correspond à la valeur du véhicule telle qu’elle est indiquée au départ dans le contrat et les loyers déjà versés.

C’est pour cette raison notamment que de plus en plus de consommateurs se tournent vers le leasing automobile pour acquérir un véhicule électrique, véhicule qui a le vent en poupe en raison de ses qualités en matière environnementale mais qui reste encore cher à l’achat pour de nombreux Français.

Le leasing automobile s’avère beaucoup plus flexible qu’un crédit classique et laisse une plus grande liberté de choix. Il est notamment intéressant pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de voiture neuve, sans avoir obligatoirement besoin de l’acheter au final. Autre avantage non négligeable : en décidant de ne pas devenir propriétaire de son véhicule, le consommateur se libère de sa revente, qui peut se révéler dans certains cas un vrai parcours du combattant.

Un engagement financier moindre

Grâce au leasing, il n’est plus nécessaire de trouver un moyen de financer à l’avance l’achat de son véhicule. Ce dernier est loué en contrepartie du paiement d’une somme mensuelle qui varie selon le prix du véhicule neuf, la durée de la LOA ou encore le kilométrage annuel défini et autorisé par l’établissement avec lequel le leasing est conclu.

Ainsi, un apport financier de départ n’est pas demandé. La location avec option d’achat nécessite en principe seulement un apport minimal qui sert de garantie et qui est restitué si au final le consommateur décide de ne pas acheter le véhicule. Une bonne solution donc pour ceux qui ne disposent pas d’argent de côté.

D’autre part, généralement, les mensualités payées pour un leasing automobile sont moins élevées que celles dues pour rembourser un crédit à la consommation classique compte tenu du fait que le consommateur n’est pas considéré comme le propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat. De plus, la durée de location et le coût total du financement sont déterminés à l’avance dans le contrat de leasing.

À noter que le leasing automobile est particulièrement approprié aux consommateurs qui changent très régulièrement de véhicule, environ tous les trois ans, étant donné la forte décote des voitures passé ce délai.

Des services inclus dans le leasing automobile

Certains types de contrats de leasing automobile ont l’avantage de proposer des services en supplément, services qui ne sont pas inclus lors de l’achat d’un véhicule par le biais d’un crédit classique.

Il peut s’agir par exemple de la prise en charge de l’entretien du véhicule, de l’assurance, ou encore d’un service d’assistance en cas de problèmes. La LOA est surtout intéressante pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de voiture neuve, mais sans avoir obligatoirement besoin de l’acheter au final.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : q8QnQ9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers