Vous êtes ici : Guide de la consommation > Habitat > 7 trucs et astuces pour réduire sa consommation d'eau

7 trucs et astuces pour réduire sa consommation d'eau

7 trucs et astuces pour réduire sa consommation d'eau

L'eau est un élément essentiel de la vie sur Terre. Précisément pour cette raison, prendre soin de cette ressource naturelle et en faire un usage responsable est une tâche qui nous incombe si nous voulons assurer notre survie et celle du reste des êtres vivants qui peuplent notre planète. Dans notre vie quotidienne, nous réalisons sans cesse des gestes qui sont associés à la consommation d'eau. Dans nos pays européens, la consommation d’eau par habitant dépasse la centaine de litres par jour. N’est-ce pas fou ? Si vous souhaitez savoir où économiser et éviter les gaspillages inutiles, voici 7 astuces simples qui vous permettront de réduire votre consommation d'eau à la maison sans que cela ne vous demande beaucoup effort. Et c'est qu'en mettant ces habitudes simples en pratique, qu’en plus d'être responsable en matière d'environnement, vous pourrez réduire le montant de votre facture d'eau et vous économiserez quelques euros.

1 - Fermez le robinet quand vous ne l’utilisez pas

On ne le dira ni ne l’écrira jamais assez : laisser le robinet d’eau couler quand on se brosse les dents, quand on se rase ou quand on se lave les cheveux mais aussi quand on lave des fruits ou rince la vaisselle équivaut à laisser filer des litres et des litres d’eau. On parle de 5 à 20 litres d’eau… par minute. Alors la toute première habitude à prendre si vous ne l’avez pas déjà, c’est de fermer le robinet pendant toute opération de rinçage ou bien tout simplement quand vous ne l’utilisez pas vraiment.

2 - Douchez vous au lieu de prendre un bain

Misez sur la douche au lieu de prendre un bain dans votre baignoire. Et prendre une douche de 5 minutes, c’est déjà… dépenser environ 50 à 80 litres d’eau. C’est une quantité colossale. Mais sachez que pour remplir une baignoire, il faut environ 230 litres d'eau. Il y a une différence plus que significative, non ?

3 - N'utilisez le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins

L’utilisation du lave-vaisselle est plus durable que de laver la vaisselle à la main, c’est prouvé. Mais, pour autant, si vous voulez toujours savoir comment vous pouvez économiser plus d'eau dans ce type de tâches ménagères, nous vous recommandons de ne faire fonctionner votre machine à laver et votre lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins. Il n'est pas très efficace de lancer votre lave-vaisselle ou votre machine à laver quand ils sont à la moitié de leur charge. Il vaut toujours mieux attendre de les remplir pour les mettre en marche. Il est important de rappeler que quelque soit la charge de vos machines respectives, quand vous lancez une machine à laver, elle consomme environ 80 litres d’eau pour chaque lavage tandis qu’un lave-vaisselle en consomme environ 15 litres d’eau par lavage.

4 - Installez un système de double bouton en matière de chasse d’eau

Si vous n’en n’avez pas déjà, faites installer un système de chasse d'eau à deux boutons, chacun avec des capacités différentes - normalement 3 litres et 6 litres - qui sont utilisés pour différentes utilisations. De cette façon, chaque fois que vous utilisez les toilettes, vous pouvez sélectionner le bouton dont vous avez besoin dans chaque cas et ainsi éviter de gaspiller de plus grandes quantités d'eau si cela n'est pas nécessaire. D'autre part, rappelez-vous que les toilettes ne sont pas un conteneur ou une poubelle et ne jetez pas d'autres types de déchets dans leur cuvette. Mieux vaut jeter un déchet à sa juste place, dans la poubelle, que dans les toilettes. Car à chaque chasse, ce sont près de 6 litres d’eau qui sont consommés.

5 - Anticipez les éventuelles fuites d’eau

Une fuite dans une citerne ou un robinet qui laisse s’échapper des gouttes de façon régulière, cela signifie dans les deux cas la perte d’une grande quantité d'eau par jour. Par conséquent, vérifiez bien vos appareils et vos robinets régulièrement. Et réparez-les si nécessaire. Dans le cas où vous devez remplacer les robinets chez vous, choisissez des robinets mélangeurs, qui permettent à l'eau d'atteindre la température que vous recherchez à l'intérieur, sans avoir à la mélanger à l'extérieur. Ces types de robinets sont beaucoup plus efficaces et vous permettront d'économiser jusqu'à 170 litres d'eau par mois.

6 - Recyclez l’eau pour d’autres usages

Vous le faites peut-être déjà, mais en hiver quand vous faites chauffer l’eau de votre douche, savez-vous que vous pourriez récupérer l’eau froide afin qu’elle serve par exemple à l’arrosage de vos plantes ? Quand vous lavez vos fruits et légumes, vous utilisez de l’eau ? Ne pourrait-elle pas servir à l’arrosage également ? Vous avez un système de climatisation et récupérez de l’eau ? Pourquoi ne pas vous en servir pour récurer vos sols ? Bonne idée, non?

Comme vous l'avez vu, ces trucs et astuce pour économiser l'eau à la maison sont très simples à mettre en pratique. Qu'attendez-vous pour commencer à les mettre en œuvre? Avec ces habitudes, vous pourrez sûrement réduire considérablement votre consommation d'eau.

7 - Récupérez l’eau de pluie

Vous pouvez vous servir de l’eau de pluie pour toutes les activités qui ne nécessite pas de l’eau potable. Installez une grande cuve ou un petit seau selon les possibilités de votre extérieur et servez-vous de cette eau pour arroser, pour laver vos sols, etc.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Cy7g3q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers