Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Comment fonctionnent les comparateurs de produits financiers ?

Comment fonctionnent les comparateurs de produits financiers ?

Comment fonctionnent les comparateurs de produits financiers ?

Cela fait déjà plusieurs années que les consommateurs utilisent des comparateurs de prix afin de bénéficier du produit ou du service le moins cher du marché. La rapidité et la performance de ces comparateurs en font des outils indispensables pour la comparaison des offres de produits financiers.

Que vous soyez à la recherche d’un crédit bancaire, d’une assurance ou d’un leasing, ces outils vous permettent d’avoir accès aux détails des offres proposées par de nombreux organismes en un rien de temps. Mais comment fonctionne ce comparateur exactement ?

Comparateur de produits financiers : une collaboration avec les professionnels

En termes de produits financiers, on retrouve plusieurs sortes de comparateurs en ligne, que ce soit le comparateur de crédit bancaire, le comparateur de leasing ou le comparateur d’assurance. À la différence des outils de demande de devis que l’on retrouve sur le site de chaque professionnel, le comparateur est généralement proposé par un site internet indépendant qui travaille avec plusieurs organismes afin d’avoir la possibilité de présenter leurs produits aux internautes. Ainsi, les comparateurs de produits financiers ont un rôle d’intermédiaire entre les potentiels clients et les professionnels.

Chaque comparateur travaille avec un certain nombre de partenaires, ce qui signifie qu’il sera en mesure de vous présenter plusieurs offres, mais en pratique, ce ne seront pas toutes les offres existant sur le marché que vous recevrez. Plus un comparateur a de partenaires, plus il sera susceptible de vous trouver le plus grand nombre de propositions. En principe, le comparateur ne va pas mettre en avant le produit d’un tel organisme au détriment de ceux des autres puisqu’il est censé être impartial. Il s’agit d’un intermédiaire indépendant qui n’est subordonné à aucune agence.

Comment fonctionne le comparateur de produits financiers ?

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier de la meilleure offre de leasing, de crédit bancaire ou d’assurance, vous pouvez vous servir du comparateur en ligne pour vous aider dans votre recherche. La démarche consiste à fournir à l’outil les informations dont il a besoin en remplissant un formulaire. Ces informations permettent au comparateur de mieux cibler les offres pouvant vous intéresser et elles concernent votre situation personnelle ainsi que les détails concernant l’offre dont vous souhaitez bénéficier.

À partir de ces renseignements, le comparateur sera en mesure de vous présenter les offres adaptées à votre profil et respectueuses de vos besoins. Cela est possible grâce à un connecteur logiciel du nom de Web service qui permet au comparateur de se brancher directement aux systèmes informatiques de ses partenaires à la recherche des offres. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous parait la plus avantageuse. Selon le comparateur, vous serez amené à comparer une soixantaine voire une centaine de résultats. À noter que le service est entièrement gratuit et sans engagement. Vous pouvez donc ne souscrire à aucune des propositions si elles ne vous correspondent pas.

Comparateur de produits financiers : quels avantages ?

L’avantage le plus évident que vous pouvez tirer du comparateur de produits financiers en ligne est le gain de temps puisque vous n’êtes plus obligé d’effectuer vos demandes de devis une à une sur les sites internet de tous les professionnels. Vous n’aurez à remplir qu’un seul formulaire pour recevoir le plus grand nombre de devis possible et souvent les résultats apparaissent en quelques minutes. D’autre part, le comparateur en ligne vous garantit aussi une économie substantielle dans la mesure où vous signerez l’offre la plus avantageuse sur marché en termes de tarifs et de prestations. De plus, à la différence d’un courtier professionnel, l’utilisation d’un comparateur n’engendre pas de frais et encore moins une obligation de souscription.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NPUQsc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers