Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Quelles sont les particularités d'un rachat de crédit fonctionnaire ?

Quelles sont les particularités d'un rachat de crédit fonctionnaire ?

Quelles sont les particularités d'un rachat de crédit fonctionnaire ?

Le rachat de crédit est une solution bancaire permettant de faire face à une situation de surendettement imminente ou de faire baisser ses charges mensuelles pour concrétiser de nouveaux projets. Tout emprunteur peut se retrouver un jour ou l’autre dans une telle configuration, y compris le fonctionnaire. Le rachat de crédit s’avère donc être la solution la plus appropriée pour reprendre le contrôle de ses finances. Quelles sont les particularités du rachat de crédit pour fonctionnaire ? Explications.

Le rachat de crédit pour fonctionnaire : principe

Un rachat de crédit pour fonctionnaire est une solution bancaire accordée aux agents de la fonction publique afin de leur permettre de mettre de l’ordre dans leurs finances. Il consiste à regrouper en un seul contrat un certain nombre de prêts en cours de remboursement afin d’en remodeler les conditions. Pour ce faire, le fonctionnaire va effectuer une demande de rachat de crédit auprès d’un nouvel établissement financier. S’il obtient le contrat, cet établissement va solder toutes ses dettes auprès des différentes banques et mettre en place un nouveau contrat regroupant tous les encours rachetés. Ce faisant, l’établissement racheteur établit de nouvelles conditions de remboursement plus flexibles afin que le client puisse redresser sa situation financière. Avec un rachat de crédit, le fonctionnaire profite alors d’un taux plus bas ou de mensualités réduites en échange d’un allongement de la durée de remboursement.

La gestion des dettes s’en trouve aussi faciliter puisque le fonctionnaire n’aura plus qu’un seul contrat à gérer, une seule mensualité et une seule échéance. Néanmoins, lorsqu’on allonge la durée de remboursement des prêts, cela implique la hausse du coût total du crédit. Cette solution doit donc avant tout permettre au fonctionnaire de mieux gérer son budget, car elle implique des frais supplémentaires, dont les indemnités de remboursement anticipé. Ainsi, le rachat de crédit n’est pas toujours opportun, particulièrement lorsque les encours restants représentent moins de 50 % des crédits contractés. Grâce à une simulation de rachat de crédit fonctionnaire, il est possible de connaitre l’opportunité d’une telle solution.

Rachat de crédit : quels avantages pour le fonctionnaire ?

Le rachat de crédit pour fonctionnaire est accessible à toutes les catégories de fonctionnaires, que ce soient les fonctionnaires territoriaux, hospitaliers ou les fonctionnaires de l’État. Afin d’alléger leurs finances, ils peuvent effectuer une demande de rachat de crédit auprès de tous les établissements financiers proposant ce type d’offre. Pour accélérer la démarche, il est inutile de faire le tour des agences puisqu’il est possible de passer par le comparateur de rachat de crédit fonctionnaire en ligne. L’outil demandera à l’utilisateur de renseigner quelques informations afin de lui permettre de cibler les offres correspondant à chaque situation. Lors d’une demande de rachat de crédit, le statut de fonctionnaire ouvre droit à des avantages non négligeables.

Bénéficiant de la sécurité de l’emploi ainsi que de revenus stables, le fonctionnaire représente un profil rassurant. C’est la raison pour laquelle les organismes de prêt n’hésitent pas à leur proposer des offres avantageuses avec des taux bas. Le statut de fonctionnaire octroie d’autres avantages à son titulaire, comme la possibilité de garantir son rachat de crédit immobilier avec la caution mutuelle gratuite. Dans certains cas, le rachat de crédit immobilier peut même être accordé sans garantie, notamment lorsque la durée de remboursement est courte.

Quelles sont les solutions de rachat de crédit fonctionnaire ?

Les conditions d’accès à une offre de rachat de crédit dépendent de la nature de ce rachat. Effectivement, un rachat de crédit immobilier ne répond pas aux mêmes exigences que le rachat de crédit à la consommation. Avant de partir à la recherche d’une offre de rachat de crédit, l’emprunteur devra donc faire le point sur ses besoins et déterminer le type de rachat de crédit dont il souhaite bénéficier.

Un rachat de crédit est dit immobilier lorsqu’il est composé au moins à 60 % d’encours immobiliers. Dans ce cas, les conditions applicables aux crédits immobiliers sont valables avec un taux d’intérêt bas et une assurance de prêt obligatoire. En revanche, lorsque les encours de crédits à la consommation représentent 60 % des encours à racheter, ce sont les conditions propres au crédit à la consommation qui sont appliquées. Le taux sera alors plus élevé, mais aucune assurance emprunteur ni aucune caution n’est nécessaire.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p4ZV4R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Découvert bancaire : autorisation, frais, conseils Découvert bancaire : autorisation, frais, conseils Près d’un tiers des Français déclarent être à découvert, c’est-à-dire que leur compte bancaire présente un solde négatif au moins une fois par mois, selon la plateforme Assurance Banque...
  • Rénover une maison avec le crédit immobilier Rénover une maison avec le crédit immobilier Le prêt immobilier peut permettre d’acheter une maison mais aussi de la rénover, voici comment obtenir ce financement et mieux comprendre son utilisation. Achat de bien immobilier L’achat...