Vous êtes ici : Guide de la consommation > Loisirs > Pass Culture : comment ça fonctionne ? Quel montant ?

Pass Culture : comment ça fonctionne ? Quel montant ?

Pass Culture : comment ça fonctionne ? Quel montant ?

Le Pass Culture est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement afin « de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires », comme l’indique le site pass.culture.fr dédié à cette mission de service public à destination des plus jeunes. À l’origine, le Pass Culture s’adressait aux jeunes de 18 ans. Ce dispositif a été étendu, et il concerne aussi aujourd’hui les 15-17 ans scolarisés pour faciliter leur accès à la culture, en les aidant aussi financièrement notamment sous la forme de bons d’achat valables sur des produits culturels.

Qu’est-ce que le Pass Culture ? À quoi donne-t-il droit ?

Le Pass Culture désigne un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 18 ans et moins. Il prend la forme d’une participation financière pour leur permettre de participer à des activités culturelles comme aller au cinéma, à un spectacle, visiter un musée, prendre part à des stages ou des ateliers de danse, de chant, de photographie, de peinture, ou encore par exemple des cours de musique.

Le Pass Culture a aussi pour vocation d’aider financièrement les jeunes à acheter des produits culturels, des biens matériels et de biens numériques, tels que des livres, des CD, des vinyles, des DVD, des instruments de musique, des téléchargements de musiques, de films, des abonnements de presse en ligne, certains jeux vidéo en ligne (ceux éligibles aux aides du Centre national du cinéma), etc.

Depuis mai 2021 et jusqu’au début de l’année 2022, le Pass Culture s’adressait uniquement aux jeunes de 18 ans résidant en France métropolitaine, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna. Pour les jeunes étrangers de cet âge, une condition de résidence en France depuis plus d’un an est requise. D’autre part, ces jeunes peuvent demander le Pass Culture jusqu’à la veille de leurs 19 ans.

Pour pouvoir bénéficier du Pass Culture, les jeunes âgés de 18 ans doivent télécharger gratuitement sur l’App Store ou le Play Store une application sur leur smartphone ou leur ordinateur. Leur inscription sur cette application nécessite de fournir une pièce d’identité pour justifier de leur âge, et d’un justificatif de domicile à leur nom. Les jeunes reçoivent ensuite un mail qui confirme leur inscription.

L’application Pass Culture leur permet d’accéder à un ensemble de propositions culturelles, notamment proches de leur domicile.

Les offres culturelles proposées sur l’application Pass Culture sont mises à disposition par des acteurs culturels publics, privés ou associatifs de France métropolitaine et de l’outre-mer. Ces derniers disposent d’une plateforme professionnelle, le Pass Culture Pro, qui leur permet de « promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes », comme l’indique le site pass.culture.fr.

Depuis le 1er janvier 2022, le Pass Culture est aussi ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première, terminale, et inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat. De la même manière, les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Éducation nationale peuvent proposer leurs activités à destination des groupes scolaires via la plateforme numérique de l’éducation nationale (Adage) dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Formes et montants des aides accordées dans le cadre du Pass Culture

Une fois l’application Pass Culture téléchargée, les jeunes éligibles à ce dispositif peuvent accéder à une multitude d’activités culturelles mais surtout ils disposent d’un crédit en argent qui leur permet de profiter de ces offres culturelles. Ce crédit varie de 20 à 300 euros selon leur âge.

Un crédit de 300 euros pour les jeunes de 18 ans

Ainsi, les jeunes de 18 ans bénéficient dans le cadre du dispositif Pass Culture d’une somme de 300 euros à dépenser en matière culturelle. Avec ce crédit, ils peuvent sélectionner sur leur application des sorties culturelles ou choisir d’acheter du matériel ou des biens numériques toujours en lien avec la culture.

Leur paiement s’effectue en ligne et le montant de leur achat est déduit automatiquement de ce crédit de 300 euros. Cette somme peut être utilisée en une seule ou plusieurs fois et doit être dépensée dans les 2 ans à partir de l’activation de leur compte Pass Culture via l’application dédiée.

Un crédit de 20 à 30 euros pour les jeunes de moins de 18 ans

Le Pass Culture est donc aussi ouvert aujourd’hui aux jeunes de 15 à 17 ans scolarisés en France. Ces jeunes bénéficient ainsi d’une aide financière pour consommer des produits culturels de 20 euros pour les jeunes de 15 ans, et de 30 euros pour ceux de 16 et 17 ans. Ce crédit, abondé une fois par an, doit être utilisé avant leurs 18 ans.

Les jeunes de 15 à 17 ans doivent également télécharger et s’inscrire sur l’application mobile et web dédiée au Pass Culture. Mais, contrairement aux jeunes de 18 ans, leur inscription s’effectue par l’intermédiaire de leurs professeurs qui leur fournissent leurs identifiants pour se connecter à cette application via la plateforme d’ÉduConnect qui permet notamment aux élèves d’accéder à un ensemble de services numériques en lien avec leur scolarité.

Un soutien financier pour les établissements scolaires

Outre cette aide financière individuelle, le Pass Culture pour les 15-17 ans présente une particularité. Ce dispositif est en effet composé également d’une aide collective dédiée au financement d'activités d'éducation artistique et culturelle (visites culturelles, de musées, spectacles vivants, cinéma, métiers d’art, arts visuels, littérature, musique, etc.) effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

Cette part collective du Pass Culture est allouée directement aux établissements scolaires pour une année scolaire dans le but de garantir un égal accès aux élèves d'un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles. Cette aide financière est fixée en proportion du nombre d'élèves scolarisés dans chaque niveau d'enseignement concerné, soit 25 euros par élève de 4e et 3e, 30 euros par élève de CAP et de seconde, et 20 euros par élève de première et terminale.

Avec ce crédit, les professeurs peuvent ainsi choisir des activités artistiques et culturelles et les financer en partie. Pour cela, ils doivent réserver celles qu’ils ont choisies sur la plateforme numérique de l’éducation nationale (Adage).

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hwCPXc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers