Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport > Combien consomme en électricité une borne de recharge ?

Combien consomme en électricité une borne de recharge ?

Combien consomme en électricité une borne de recharge ?

La solution de recharge la mieux conseillée pour une voiture électrique est la borne de recharge. Chaque conducteur de véhicule électrique devrait bénéficier d’une borne de recharge domestique pour profiter d’une recharge performante, confortable et économique. L’installation d’un tel appareil au sein de son habitation implique une hausse de sa facture d’électricité. Il convient donc de connaître la consommation électrique de la borne de recharge.

Quelle est la consommation moyenne d’une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge à domicile intéresse de plus en plus de propriétaires de véhicules électriques pour son côté pratique et économique. Il n’y a rien de tel que de recharger sa voiture dans le confort de sa maison. En mettant en place cette solution de recharge, les usagers ne sont plus tributaires de la disponibilité des bornes publiques dont les tarifs sont relativement chers. En disposant de sa propre borne de recharge, l’utilisateur devra seulement le coût de l’électricité consommée. Mais cela vaut-il vraiment le coup d’investir dans une borne de recharge domestique ? Généralement, cette solution est la plus économique même s’il faut réaliser un investissement assez onéreux au début. Selon les études, la borne de recharge est rapidement amortie compte tenu du coût de l’électricité plus faible. En moyenne, la recharge coûte 2 à 3 euros pour 100 km soit 8 à 11 euros pour une autonomie moyenne de 400 km. Mais le coût de la recharge via une borne publique est au minimum 5 euros les 100 km.

À noter que l’installation d’une borne de recharge requiert l’intervention d’un électricien IRVE (voir ce spécialiste des bornes de recharge). Grâce au conseil de ce professionnel, les propriétaires de véhicules électriques pourront optimiser la consommation de leur appareil.

Comment calculer la consommation électrique de sa borne de recharge ?

Pour connaître de manière précise la consommation de sa borne de recharge électrique, il est nécessaire de faire un petit calcul. Par rapport à la moyenne estimée plus tôt, les données concernant son véhicule sont susceptibles d’être différentes. Pour calculer la consommation d’une borne de recharge électrique, il faut considérer la capacité de la batterie exprimée en kilowattheure (kWh). Si la voiture dispose d’un pack de batterie de 60 kWh de capacité, sa recharge complète consommera 60 kWh d’électricité. Néanmoins, il faut souligner que la recharge ne se fait pas souvent de 0 à 100%.

Pour la durabilité de son véhicule électrique, il est recommandé de rester sur une plage de 10 à 80%. Il ne faut donc pas laisser sa batterie se décharger à moins de 10% ni se recharger à plus de 80%. Avec une batterie de 60 kWh, passer de 10 à 80% consommera donc 42 kWh. Pour connaître le prix exact de sa recharge en euros, il suffira de multiplier la valeur obtenue par le prix du kilowattheure pratiqué par son fournisseur d’énergie. En 2022, ce prix est estimé en moyenne à 0,174 0 euro, soit 0,184 1 euro en heures pleines et 0,147 0 euro en heures creuses. Recharger une batterie de 60 kWh de 10 à 80% coûtera alors à son propriétaire 6,17 à 7,73 euros selon l’heure de la recharge.

Comment réduire le prix de la recharge de sa voiture sur une borne de recharge ?

Énergivore, la borne de recharge est susceptible de faire grimper sa facture d’électricité. Pour tenter de limiter sa consommation, il existe plusieurs solutions. La première consiste à choisir une borne avec une puissance adaptée à ses besoins (voir ce classement des 10 meilleures wallbox). En effet, une borne de recharge puissante nécessite un abonnement électrique supérieur, mais un tel abonnement est facturé plus cher par les fournisseurs d’énergie. Avant de choisir son appareil, il convient de faire le point sur ses réels besoins pour choisir la borne la mieux adaptée.

Dans la mesure où l’électricité est moins chère durant les heures creuses, le meilleur moyen de réduire sa facture d’électricité est de programmer sa recharge. Il faut savoir qu’en dehors des heures creuses classiques, les compagnies d’électricité développement aussi des offres spécialement conçues pour les utilisateurs de véhicules électriques. Ces offres permettent aux clients de bénéficier de tarifs plus avantageux que les heures creuses normales. Et pour optimiser davantage son économie d’électricité, il ne faut pas hésiter à utiliser les bornes de recharge publiques gratuites chaque fois que l’occasion se présente.

Le bouclier tarifaire pour économiser sur sa facture électrique

Le bouclier tarifaire sur l’électricité est une mesure gouvernementale visant à protéger les consommateurs face à la hausse des tarifs d’électricité. Concrètement, l’augmentation tarifaire engendrée par l’utilisation d’une borne de recharge est limitée à 4% en raison de ce bouclier tarifaire. Pour l’heure, seules les bornes de recharge individuelles peuvent en bénéficier. Mais à partir de 2023, cette mesure s’étendra aux bornes de recharge publiques et les bornes en copropriété. Cette mesure a été prise pour favoriser la transition énergétique malgré la hausse du prix de l’énergie.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bZEh26

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers