Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport > Nouvelle carte famille nombreuse : conditions et avantages

Nouvelle carte famille nombreuse : conditions et avantages

Nouvelle carte famille nombreuse : conditions et avantages

La carte famille nombreuse évolue en changeant de format et de visuel, mais surtout de gestionnaire. Ce n'est plus en effet la SNCF qui va être en charge de sa délivrance et de son administration, mais l’imprimerie nationale IN Groupe pour le compte du ministère chargé des transports. Un changement dû à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs. À cette occasion, une plateforme Internet est créée sur laquelle les demandes de cartes famille nombreuse peuvent être dorénavant effectuées. En revanche, les conditions d'éligibilité et les taux de réduction accordés aux titulaires de la nouvelle carte famille nombreuse, notamment sur les billets de train, restent inchangés.

Une nouvelle carte famille nombreuse voit le jour

Jusqu'à maintenant, la carte famille nombreuse était gérée et éditée par la SNCF, auprès de qui les familles concernées devaient en faire la demande. Mais la nouvelle carte famille nombreuse change désormais d'opérateur, une transformation qui s'est imposée à l'occasion de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire depuis 2020 et qui va concerner totalement celui des voyageurs d'ici la fin 2023, après celui du fret.

Ainsi, le ministère des Transports prend en charge désormais la délivrance des cartes famille nombreuse et confie, concrètement à partir du début du mois de janvier 2023, l'impression et la gestion de cette carte à l’imprimerie nationale IN Groupe, une société anonyme détenue à 100 % par l’État, et qui est experte dans la protection et la sécurité des identités et des données personnelles. Comme l'indique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, "l’Union nationale des associations familiales (Unaf) a également été associée à la conception de ce nouveau service".

En conséquence, la nouvelle carte famille nombreuse doit être demandée non plus auprès de la SNCF, mais être commandée en ligne sur une plateforme dédiée : carte-familles-nombreuses.gouv.fr, un service mis en place pour faciliter et rendre moins cher l'usage du train pour les familles nombreuses, et favoriser l'écotourisme, comme l'indique le gouvernement, et qui sera disponible tout début janvier 2023.

La nouvelle carte famille nombreuse va prendre ainsi soit la forme d'une carte dématérialisée tout de suite disponible, soit une forme physique et sera adressée au demandeur maximum 3 semaines après son dépôt de demande en ligne. Ce site Internet est aussi conçu pour déposer les demandes de renouvellement de la carte famille nombreuse et les déclarations en cas de perte de cette carte.

La nouvelle carte famille nombreuse change ainsi de visuel, comme de format, et, bonne nouvelle, elle va coûter moins cher : 18 euros, contre 19 euros auparavant (le prix quel que soit le nombre de carte famille nombreuse commandé et qui correspond aux frais de gestion de la carte).

À noter : les cartes familles nombreuses qui arrivent à expiration au maximum fin janvier 2023 sont encore utilisables sur le réseau SNCF jusqu'à cette date sans risque pour les familles qui en sont titulaire d'être verbalisées à bord des trains. De la même façon, les dossiers de demande de carte famille nombreuse reçus à la SNCF avant le début du mois de décembre 2022 ont été traités.

À qui s'adresse la carte famille nombreuse ?

La carte famille nombreuse existe depuis 1921. Depuis cette date, et en possession de ce document facturé pour sa gestion et son édition, les familles de trois enfants ou plus de moins de 18 ans, y compris en prenant en compte les enfants en garde alternée, bénéficient de tarifs préférentiels pour leurs voyages en train qui peuvent représenter jusqu'à 75 % de réduction, et sans avoir à remplir de conditions de ressources particulières.

Un adulte ayant eu ou ayant élevé au moins cinq enfants est aussi éligible à la carte famille nombreuse, tout comme les familles recomposées. Dans ce dernier cas, les enfants considérés sont ceux de chaque membre du couple si ces derniers en ont la garde (justifiée par un jugement et qui atteste qu'ils résident bien chez eux), et les enfants nés de cette nouvelle union.

Avec le temps, la carte famille nombreuse a étendu le champ des réductions possibles à d'autres services comme, par exemple, d'autres transports en commun (par exemple, une réduction de 50 % à la RATP dans la région parisienne), les musées, les cinémas, les piscines, etc.

Les familles concernées peuvent aussi bénéficier de prix moins chers lors de leurs achats dans certains commerces partenaires de la carte famille nombreuse et qui affichent le logo de cette carte. Ainsi, des enseignes comme Flunch, Appart'City, CGR, Puy du Fou, Educazen, Complétude, Les Déménageurs Bretons, etc., proposent des réductions aux titulaires de la carte famille nombreuse.

Concrètement, chaque membre d'une famille éligible possède sa propre carte famille nombreuse, y compris chaque enfant. Pour les voyages en train, cette carte peut être utilisée en 1re ou 2de classe mais la réduction est calculée sur la base du tarif loisir standard ou du tarif normal de 2de classe.

La carte famille nombreuse pour les familles qui ont au moins 3 enfants a une validité de 3 ans maximum ou court jusqu'aux 18 ans de l'enfant le plus âgé. Pour les familles qui ont 5 enfants ou plus, cette durée de validité est portée à 6 ans.

Passé ces délais, il est possible de demander le renouvellement d'une carte famille nombreuse à partir du moment où une famille compte encore 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans. Dans ce cas, chaque parent et chaque enfant mineur bénéficient encore d'une réduction sur les billets de train de la SNCF, mais moins importe, équivalent à 30 % du prix normal. En revanche, le renouvellement d'une carte famille nombreuse n'ouvre plus droit à bénéficier de tarifs préférentiels sur le réseau de la RATP.

D'autre part, les parents qui ont eu au moins 5 enfants qui demandent le renouvellement de leur carte famille nombreuse peuvent disposer d'une carte dite "à vie", mais qui est valable en fait pendant 6 ans, et qui leur donne droit à une réduction de 30 % à la SNCF et de 50 % à la RATP.

Les réductions et avantages de la nouvelle carte famille nombreuse

Avec l'arrivée de la nouvelle carte famille nombreuse, les taux de réduction sur les billets de train dont peuvent bénéficier les familles de trois enfants ou plus âgés de moins de 18 ans restent en revanche les mêmes qu'avant, tout comme les conditions d'éligibilité :

Nombre d'enfants de moins de 18 ans

Taux de réduction sur les billets de train

3 enfants

30 %

4 enfants

40 %

5 enfants

50 %

6 enfants ou plus

75 %

De la même manière, ces familles peuvent toujours profiter de billets à moitié prix dans les transports en commun de la RATP d'Ile-de-France, sauf pour celles qui ont fait renouveler leur carte famille nombreuse.

La carte famille nombreuse permet également toujours de bénéficier de tarifs préférentiels chez les enseignes partenaires de ce dispositif.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ph5ycG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Peut-on mettre fin à une contrat de LOA ? Peut-on mettre fin à une contrat de LOA ? Alors qu’un tiers des véhicules neufs sont immatriculés sous le régime de la LOA, Location avec Option d’Achat, il est légitime de se poser de plus en plus de questions sur cette méthode de...
  • Comment passer son permis de conduire à moindre coût ? Comment passer son permis de conduire à moindre coût ? Tous les automobilistes en ont fait l’expérience : passer son permis de conduire représente un coût financier important. Pourtant, obtenir ce sésame est le plus souvent une obligation en...