Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Rénover une maison avec le crédit immobilier

Rénover une maison avec le crédit immobilier

Le prêt immobilier peut permettre d’acheter une maison mais aussi de la rénover, voici comment obtenir ce financement et mieux comprendre son utilisation.

Rénover une maison avec le crédit immobilier

Achat de bien immobilier

L’achat d’une maison est important dans la vie d’une personne ou d’un couple, c’est un pas important vers la propriété mais aussi une étape à franchir, tant sur le plan personnel que financier. Côté finance, il faut évaluer la capacité à emprunter de l’emprunteur et mesurer son endettement pour que la mensualité du nouvel emprunt puisse être prise en charge financièrement, sans contraindre l‘emprunteur à des difficultés de remboursement.

L’achat de ce bien immobilier va aussi nécessiter de respecter une procédure bien précise, celle d’abord de trouver un bien par ses propres moyens ou par le biais d’une agence immobilière, de déposer une demande de financement pour enfin aller signer chez le notaire l’acte de vente. Des étapes qui vont nécessiter des frais et donc de recourir à un financement.

Financer son achat de maison

Le prêt immobilier est le crédit 100% dédié à l’acquisition immobilière mais ce que ne savent pas certains emprunteurs, c’est qu’il peut aussi permettre de financer des travaux et c’est une aubaine, notamment lorsque l’on voit les taux pratiqués qui y sont intéressants. Il faut cependant avoir une idée précise du montant des travaux, que l’on ait recours à un professionnel ou que l’on fasse les travaux soi-même.

Un projet de rénovation s’inscrit dans la durée mais le financement, lui aussi doit pouvoir accompagner l’emprunteur tout au long de sa rénovation et lui assurer des déblocages réguliers. Plutôt que de recourir à différents prêts et à se retrouver avec plusieurs mensualités, il est préférable d’avoir recours à un seul crédit immobilier, incluant l’achat de la maison ancienne et le montant du financement des rénovations.

Obtenir son crédit, solliciter les banques

Le marché du prêt immobilier est vaste car on connaît généralement les banques de dépôts les plus réputées sur le sol Français, cependant derrière il y a aussi des établissements de crédits spécialisés dans le prêt à l’habitat, des filiales qui financent uniquement des prêts destinés à de l’acquisition et donc avec des produits bien situés.

Il y a aussi les courtiers et les organismes de prêt, qui peuvent aussi permettre d’obtenir un financement sur mesure, avec des taux tout aussi intéressant. Il est donc conseillé d’utiliser une simulation de prêt immobilier (à faire ici), cela permet de comparer les offres des différentes structures et d’aller cherche le meilleur taux sur le marché, compte tenu de sa situation et de son projet, il ne faut pas oublier non plus l’assurance emprunteur qui peut vite coûter de l’argent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CgDjRn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers