Vous êtes ici : Guide de la consommation > Santé > 10 idées reçues sur l'obésité !

10 idées reçues sur l'obésité !

10 idées reçues sur l'obésité

L’obésité se caractérise par une accumulation de graisse dans le corps. Anormale et excessive, la graisse corporelle nuit à la santé. L’obésité est présente dans de très nombreux pays. C’est le cas aux États-Unis, en Arabie Saoudite, en Turquie ou encore en Egypte. Pour beaucoup, cette surcharge pondérale est liée à une mauvaise hygiène de vie. Sachez que cela n’explique pas tout ! Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur l’obésité en passant en revue les idées reçues sur cet état de santé.

Tout savoir sur l’obésité

Définition : qu’est-ce que l’obésité ?

L'obésité est un état de santé qui se caractérise par un excès de masse grasse accumulée dans le corps. Celui-ci peut avoir de graves conséquences sur la santé. Pour savoir si une personne souffre d’obésité, il faut calculer l’indice de masse corporelle. La formule est la suivante :

IMC = poids en kg/taille² (en m)

Un IMC supérieur à 25 indique que vous êtes en surpoids. Au-delà de 30, l’obésité est avérée. Il existe différents niveaux d’obésité.

  • Un IMC compris entre 30 et 35 indique une obésité modérée.
  • Un IMC compris entre 35 et 40 indique une obésité sévère.
  • Un IMC supérieur à 40 indique une obésité morbide.

Attention ! Ce calcul ne s’applique pas aux enfants. Pour eux, il faut se référer à la courbe de poids présente dans les carnets de santé.

Les causes de l’obésité

Les causes de l'obésité sont complexes et surtout multiples. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’accumulation excessive et anormale de graisse corporelle. Ils peuvent être génétiques, environnementaux, comportementaux et psychologiques.

Les causes de l’obésité sont les suivantes.

  • Une alimentation trop riche en calories et en graisses peut contribuer à l'accumulation de graisse dans le corps. Il est possible que ces mauvaises habitudes nutritionnelles soient causées par des difficultés d’accès à des produits sains comme des fruits et des légumes frais à prix abordables.
  • Un mode de vie sédentaire peut entraîner une réduction de la dépense énergétique quotidienne et peut avoir pour conséquence l'accumulation de graisse dans le corps.
  • Certaines personnes peuvent être prédisposées à l'obésité en raison de leurs gènes. Les facteurs génétiques sont souvent sous-estimés.
  • Les troubles métaboliques augmentent considérablement le risque d’obésité. Certaines pathologies comme la résistance à l'insuline sont en cause.
  • Les troubles alimentaires, le stress et la dépression nerveuse peuvent également contribuer à l'obésité.

Les conséquences de l’obésité

L'obésité doit être surveillée et prise en charge car elle est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Parmi eux, il y a les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires et même certains cancers.

Il est donc important de surveiller son poids, d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière pour prévenir l'obésité.

Les chiffres de l’obésité dans le monde

L’obésité touche de très nombreux pays. En France, un adulte sur deux est en surpoids. L’obésité concerne 8,5 millions de Français soit 17% des adultes et 4% des enfants. Dans d’autres pays du monde, l’épidémie d’obésité est bien plus grave.

  • Aux États-Unis, 36,2% de la population est obèse et 69,6 est en surpoids.
  • En Jordanie, 35,5% de la population est obèse et 68,2% est en surpoids.
  • En Turquie, 32,1% de la population est obèse et 66,1% est en surpoids.
  • En Nouvelle-Zélande 30,8% de la population est obèse et 66,4% est en surpoids.
  • Au Canada, 29,4% de la population est obèse.
  • En Australie, 29% de la population est obèse.

10 idées reçues sur l’obésité et les vérités qui se cachent derrières

Idée reçue n°1 : L’obésité est causée par une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique

C’est vrai et faux. Même si une majorité d’entre nous pense que l’obésité est liée à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique, ce n’est pas totalement vrai. Le stockage des graisses dans le corps se produit lorsque l'énergie consommée (nourriture) dépasse l'énergie dépensée par l’organisme pour fonctionner de manière optimale ou lors d’une activité physique. Les cellules adipeuses stockent alors cet excédent d'énergie sous forme de graisse.

Le corps peut stocker la graisse à différents endroits comme au niveau de la sangle abdominale, dans les hanches et les cuisses. Attention !Le stockage des graisses dans la région abdominale peut être dangereux car elle altère le bon fonctionnement des organes vitaux. En plus de surveiller votre poids, vous devez surveiller votre tour de taille. Nous vous expliquerons pourquoi un peu plus loin.

L’obésité est bel et bien liée à un excès de masse grasse corporelle. Cependant, celui-ci n’est pas uniquement causé par une mauvaise hygiène de vie. Les causes sont multifactorielles ! Elles sont également causées par des facteurs métaboliques, génétiques, psychologiques et environnementaux.

Idée reçue n°2 : L’obésité est une maladie

Une fois de plus, c’est vrai et faux. L'obésité est considérée comme une maladie par la communauté médicale internationale ainsi que par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette condition est complexe. Elle est causée par une combinaison de facteurs L'obésité peut avoir de graves conséquences pour la santé. Parmi elles, il y a les troubles cardiovasculaires,le diabète et les troubles respiratoires. Si l’obésité est considérée comme une maladie, elle peut être traitée comme telle.

Même si l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’obésité comme une maladie chronique en 1997, ce n’est pas le cas de la France. Aussi, les personnes qui souffrent d’obésité ne bénéficient pas d’une prise en charge à 100% pour les soins et les traitements indispensables.

Idée reçue n°3 : Avoir du ventre ne signifie pas être obèse

C’est faux. Bon nombre de personnes pensent à tort qu’avoir du ventre est sans danger. D’ailleurs même si l’IMC indique un surpoids et non une forme d’obésité, l'obésité abdominale peut être avérée et elle n’est pas sans danger. Celle que l’on nomme aussi l’obésité centrale désigne une accumulation excessive de graisse autour de la région abdominale, notamment autour de l'estomac. Cette forme particulière d'obésité peut être dangereuse, plus encore que l'obésité générale. L’accumulation de graisse abdominale peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des pathologies cardiaques, un diabète de type 2, une hypertension artérielle et des cancers.

Il est impératif de surveiller votre tour de taille. S’il est supérieur à 80 cm chez la femme et à 94 cm chez l’homme, alors vous souffrez d’obésité abdominale. Pour procéder aux mesures, il faut se tenir debout, les pieds joints et les bras relâchés le long du corps. A l’aide d’un mètre-ruban, mesurez votre tour de taille en fin d'expiration. Veillez à ce que le mètre-ruban soit parallèle au sol. Idéalement, vous ne devez pas porter de vêtements épais. Surveillez votre tour de taille chaque année et s’il augmente de plus de 1 cm, agissez !

Idée reçue n°4 : La pollution est une cause reconnue de l’obésité

C’est vrai. La pollution de l'air, de l'eau et du sol peut jouer un rôle dans le développement de l'obésité. Plusieurs études ont montré que certains produits chimiques peuvent interférer avec les hormones du corps, entraîner des problèmes de métabolisme et une prise de poids excessive. Par exemple, les polluants tels que les phtalates et les bisphénols A (BPA) peuvent interférer la production d'hormones dont l'insuline, ce qui peut entraîner une résistance à l'insuline et un risque accru de diabète.

La pollution est omniprésente dans notre quotidien. Cependant, il est possible de la réduire. Pour ce faire, il faut limiter l’utilisation de produits chimiques et de contenant en plastique. Aérez votre intérieur chaque jour pour renouveler l’air. Côté alimentation, il est recommandé de privilégier des aliments bruts que vous cuisinez vous-même. Les produits locaux et de saison sont les meilleurs !

Idée reçue n°5 : Le stress augmente les risques d’obésité

C’est vrai. Le stress augmente le risque d’obésité, surtout s’il s’agit de stress oxydatif. Celui-ci entraîne un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité du corps à les neutraliser. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, les membranes cellulaires et même l'ADN. Le stress oxydatif est considéré comme un facteur de risque pour de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles de la mémoire et de la cognition, certains types de cancer et la dégénérescence liée à l'âge. Le stress oxydatif peut également contribuer à l'obésité en endommageant les cellules du tissu adipeux et en perturbant les processus métaboliques.

Il est important de réduire les facteurs de risque du stress oxydatif comme la pollution, la consommation de tabac, un régime alimentaire pauvre en nutriments, une exposition à des produits chimiques nocifs ou encore un manque de sommeil. Parallèlement, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants, en vitamines C et E, en bêta-carotène ou encore en sélénium.

Idée reçue n°6 : L’obésité est héréditaire

C’est vrai et faux. Souvent l’obésité est remarquée au sein d’un foyer. Les personnes concernées pensent qu’elles n’y peuvent rien car c’est héréditaire. Ce n’est pas tout à fait vrai. Quand l’obésité touche plusieurs membres d’une même famille, il n’est pas rare que ce soit à cause d’une mauvaise l’hygiène de vie. Cependant, nous savons désormais qu’il existe des prédispositions génétiques à l’obésité. Plus de 400 gènes ont été identifiés !

Idée reçue n°7 : Le manque de sommeil augmente le risque d’obésité

C’est vrai ! Le manque de sommeil peut augmenter le risque d'obésité. Plusieurs études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de prendre du poids et de de souffrir d’obésité par rapport à celles qui dorment suffisamment. Plusieurs facteurs expliquent cette prise de poids.

  • Le manque de sommeil peut affecter les hormones qui régulent l'appétit, ce qui peut entraîner une augmentation de la faim. Or, lorsque nous grignotons, nous nous tournons souvent vers des aliments riches en calories.
  • Le manque de sommeil peut réduire notre énergie et avoir un impact négatif sur notre motivation pour faire de l'exercice ou plus simplement se bouger. La sédentarité qui en découle entraîne une accumulation de graisse corporelle.
  • Le sommeil joue un rôle important dans la régulation des rythmes circadiens. Ces derniers influencent nos habitudes alimentaires et la métabolisation des nutriments. Le manque de sommeil peut perturber ces rythmes et augmenter le risque d'obésité.

Le sommeil est un élément clé pour la santé en général et pour la régulation du poids. Il est important de veiller à dormir suffisamment pour maintenir un poids forme.

Idée reçue n°8 : L’allaitement maternel protège de l’obésité

C’est vrai et faux. Cette information est relayée par l’OMS. Pourtant, il n’y a à ce jour aucune preuve que l’allaitement réduit directement le risque d’obésité. Les bébés allaités ont tendance à avoir un poids plus sain à l'âge adulte que les bébés qui ne sont pas allaités et ce, pour plusieurs raisons.

  • L'allaitement peut aider à développer une régulation de la satiété plus efficace. Les bébés qui sont allaités peuvent mieux contrôler leur appétit et leur consommation de nourriture. A l’âge adulte, ils ont un poids forme.
  • L'allaitement peut encourager une alimentation plus variée. Les bébés allaités sont exposés à une plus grande variété de saveurs dans le lait maternel. A terme, ils développent des habitudes alimentaires plus saines.
  • L'allaitement peut encourager un mode de vie plus actif. Les mères qui allaitent sont, en majorité, plus actives et plus conscientes de leur santé. Cette tendance se transmet au sein du foyer.

Cependant, il est important de noter que l'allaitement ne garantit pas à lui seul une protection contre l'obésité.

Idée reçue n°9 : Donner de la visibilité aux personnes en surpoids favorise l’obésité

C’est faux. Actuellement dans les médias, il y a une forte volonté de donner plus de visibilité à tous les profils. Les femmes, les minorités et les personnes en situation de handicap sont concernées. L’obésité est elle aussi plus visible et pour une majorité d’entre nous, cette visibilité issue d’un mouvement issu du body positivisme inquiète car elle légitimerait le surpoids. A l’heure où la grossophobie est omniprésente, rendre visible l'obésité peut être un moyen d'attirer l'attention sur un problème de santé publique. Il faut communiquer sur les causes et les conséquences de l'obésité. Il est également important de rappeler que la seule façon de réduire l'obésité est de travailler sur les causes profondes, telles que les habitudes alimentaires, les comportements physiques, les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques.

Idée reçue n°10 : La chirurgie est la seule solution pour vaincre l’obésité

C’est faux. Même si la chirurgie est une solution efficace pour lutter contre l’obésité, ce n’est pas le seul traitement. La prise en charge de l’obésité est personnalisée en fonction du profil de chaque patient. Il existe plusieurs interventions de chirurgie de l'obésité.

Le Bypass gastrique

Cette intervention chirurgicale implique la création d'une petite poche gastrique pour réduire la taille de l'estomac et de la connecter au petit intestin.

La Sleeve gastrectomie

Ce type de chirurgie consiste à enlever une grande partie de l'estomac pour le réduire en taille. Cela réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger et, par conséquent, la quantité de calories que vous absorbez.

Gastroplastie ajustable

Cette opération consiste à placer un anneau gastrique autour de la partie supérieure de l'estomac pour en réduire la taille. L'anneau peut être ajusté au fil du temps pour s'adapter aux besoins de la personne.

La chirurgie bariatrique combinée inclut plusieurs types d'interventions pour obtenir les meilleurs résultats. Toutes les interventions fonctionnent de manière différente mais ont un objectif : aider à réduire la consommation alimentaire et à favoriser la perte de poids.

Attention ! La chirurgie de l'obésité n'est généralement recommandée que pour les personnes qui ont essayé de perdre du poids sans succès. Elle impose un engagement à long terme pour changer ses habitudes alimentaires. Parallèlement, une prise en charge multidisciplinaire est demandée. Elle peut inclure un suivi nutritionnel, psychologique et des séances de kinésithérapie.

Par La Rédaction - Publié le 10/02/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZSz3zr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers