Vous êtes ici : Guide de la consommation > Alimentation > Quels avantages à se tourner vers les circuits courts ?

Quels avantages à se tourner vers les circuits courts ?

Le secteur de la production alimentaire est aujourd’hui confronté à un défi de taille : proposer aux consommateurs des denrées de qualité à moindre coût environnemental. Les circuits courts interviennent en réponse à ces nouveaux enjeux.

circuits courts

Définition du circuit court

Notion utilisée généralement pour les produits agricoles, le circuit court désigne un mode de distribution des denrées qui implique le moins d’intermédiaires possible entre le producteur et le consommateur. Ce concept consiste donc à acheter des produits directement auprès du producteur. Autrefois, cette démarche était courante pour distribuer les produits issus de l’agriculture périurbaine : les marchands vendaient directement leurs produits aux abords de la ville ou des villages maraîchers. À cause de l’essor de la mondialisation, des transports, des structures commerciales comme les hypermarchés et de la domination du modèle d'agriculture industrielle, la pratique a commencé à disparaître progressivement avant de refaire surface au début des années 2000.

A la suite des scandales sanitaires alimentaires, les circuits courts gagnent du terrain car les consommateurs veulent savoir d'où vient ce qu'ils mangent et s'assurer de la qualité de leur assiette.

Les avantages de cette démarche

Les avantages du circuit court sont d’ordre économique, social, écologique et sanitaire. Dans un premier temps, cette démarche profite à l’économie locale. Le producteur n’est pas soumis aux fluctuations et crises du marché et peut vendre les denrées aux prix justes et ainsi profiter d’une rémunération intéressante. Il a même la possibilité de créer plus de valeur ajoutée en transformant ses matières premières.

D'un point de vue social, les circuits courts sont intéressants puisqu'ils recréent un lien entre le producteur et le consommateur afin de mieux comprendre les attentes et les contraintes respectives de chacun.

Le circuit court est aussi bénéfique pour l’environnement. Aujourd’hui, on importe des produits de l’autre bout du monde, un processus très énergivore, impliquant notamment un long transport. Il est bon d’ailleurs de rappeler que l’agroalimentaire est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre.

Et du point de vue de la santé et du bien-être, là encore, le circuit court tire son épingle du jeu en permettant aux consommateurs de profiter de produits de meilleure qualité, souvent issus de l'agriculture biologique. Les producteurs adhérents au concept misent davantage sur la qualité que le volume de production. Et comme les consommateurs achètent les produits directement chez eux, la fraîcheur des denrées est assurée.

marché en vente directe

Les différents modes de vente

Le circuit court se décline en plusieurs types de distribution. La vente à la ferme est la plus répandue. Les producteurs possèdent leur propre boutique et s’ouvrent aux consommateurs. Sinon, certains maraichers proposent également aux consommateurs de venir ramasser eux-mêmes les produits sur la ferme : ils les payent moins cher puisque le paysan n'a pas de frais de cueillette. Difficile de faire mieux en termes de qualité et de fraîcheur des fruits et légumes.

Il existe également les ventes qui se font en dehors de la ferme notamment lorsque les producteurs écoulent leurs produits sur les marchés. Les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont l'exemple type du circuit court puisque les consommateurs s'engagent à acheter la production des paysans à un prix équitable et en payant par avance, contre un panier hebdomadaire de produits : un lien direct entre paysans et consommateurs se crée permettant à ces derniers de mieux se rendre compte de l'importance d'une agriculture paysanne non industrielle. En parallèle, les points de vente collectifs se sont développés, gérés par des associations de producteurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gev9sA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers