Vous êtes ici : Guide de la consommation > Habitat > 8 conseils pour réduire sa consommation de gaz !

8 conseils pour réduire sa consommation de gaz !

8 conseils pour réduire sa consommation de gaz !

Comme c’est le cas pour toutes les énergies, le gaz a subi une forte augmentation. Malgré tout, cette énergie possède un bon rapport qualité/prix. Parce que comme plus de 10 millions de Français, vous avez un contrat d’abonnement au gaz, vous souhaitez affronter cette hausse en limitant votre consommation. Aujourd’hui, nous vous proposons 8 conseils pour y parvenir, préserver votre budget et réduire votre facture de gaz.

1 - Organiser l’entretien de votre chaudière à gaz

Si vous vous chauffez au gaz, vous avez très probablement une chaudière au sein de votre appartement ou de votre maison. Pour rappel une chaudière est un système de chauffage central qui utilise du gaz naturel comme combustible. Cette chaudière chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs ou les conduits de chauffage au sol. Elle produit aussi de l’eau chaude sanitaire.

Si vous êtes locataire, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Si vous êtes propriétaire, ce n’est pas le cas. Mais si vous souhaitez que votre système de chauffage fonctionne de manière optimale et surtout le plus longtemps possible, l’entretien annuel s’impose. Il doit être effectué par un professionnel qualifié. Le rendez-vous dure 30 à 60 minutes.

Voici les étapes de l’entretien de votre chaudière à gaz.

  • Vérification visuelle de la chaudière ;
  • Détection d’une éventuelle fuite de gaz ;
  • Nettoyage des composants de la chaudière (brûleurs et les échangeurs de chaleur ) ;
  • Vérification et réglage de la pression du gaz ;
  • Vérification du fonctionnement de la soupape de sécurité ;
  • Vérification du fonctionnement du thermostat ;
  • Vérification des émissions de gaz ;
  • Inspection du système de ventilation ;
  • Remplacement des pièces usées si nécessaire.

Une chaudière entretenue est plus sécurisée mais surtout, elle consomme moins de gaz. Même si vous devez régler les frais d’entretien, qui sont compris entre 90 et 150 €, vous économisez sur le long terme.

2 - Changer de chaudière à gaz

Si votre chaudière est vieillissante. Il se peut qu’elle soit plus énergivore. Dans ce cas, il peut être intéressant de changer de chaudière pour consommer moins de gaz. Sachez qu’il existe 5 types de chaudière à gaz.

  • La chaudière à gaz classique ou standard fonctionne à haute température à savoir entre 60 et 80°C. Elle chauffe rapidement et se montre donc très performante. Elle est très abordable. Cependant, elle est énergivore. C’est pourquoi ce modèle se fait rare désormais.
  • La chaudière gaz à basse température chauffe l’eau à une température plus faible que la chaudière à gaz classique. En effet, la température est de 50°C, ce qui permet de faire des économies de 10 à 15%. L’efficacité reste au rendez-vous
  • La chaudière gaz à condensation possède une technologie innovante qui consiste à récupérer la vapeur d’eau générée par la combustion du gaz. Ce procédé permet de faire des économies non négligeable de plus de 30% par rapport à une chaudière traditionnelle.
  • La chaudière gaz pulsatoire ne possède pas de brûleur pour la combustion du gaz. Les gaz générés passent dans des tubes immergés dans le fluide de chauffage. Cette chaudière consomme 4 fois moins d’électricité qu’un système de chauffage classique. L’économie de gaz dépasse les 40%. Autre atout de taille, un simple tube d’évacuation en PVC suffit. Il n’est donc pas nécessaire de créer une cheminée.
  • La chaudière gaz à micro-cogénération est une chaudière originale qui n’a pas encore trouvée son public. Elle permet de chauffer votre intérieur et de produire de l’eau chaude sanitaire tout en produisant de l’électricité. Pour ce faire, la chaudière gaz est raccordée au réseau électrique. A l’achat, cette chaudière est la plus coûteuse. Cependant, sur le long terme, c’est la plus économique.

3 - Bien nettoyer ses radiateurs

Le chauffage de votre habitation représente la majorité de votre budget énergétique. Aussi, vous devez vous assurer que vos chauffages fonctionnent de manière optimale. Pour y parvenir, il faut bien les nettoyer. Quand vous éteignez vos chauffages, procédez à un bon nettoyage. Faites de même avant de les rallumer. Sachez qu’une fois par an, il faut purger ses radiateurs. Cette tâche est à effectuer avant la saison froide et donc avant la remise en route des appareils.

Voici les étapes à respecter.

  • Assurez-vous que le système de chauffage soit éteint. Les radiateurs doivent être froids.
  • Localisez la vanne de purge. Le plus souvent, elle est située à l'un des coins supérieurs du radiateur.
  • Placez un récipient sous la vanne de purge pour récupérer l'eau qui s'écoule.
  • Utilisez une clé ou un tournevis pour ouvrir légèrement la vanne de purge. Vous devriez entendre un sifflement alors que l'air s'échappe.
  • Lorsque l'eau commence à couler de la vanne, fermez-la immédiatement pour éviter de perdre trop d'eau.
  • Répétez le processus pour chaque radiateur dans votre système de chauffage.
  • Vérifiez la pression de la chaudière une fois que tous les radiateurs ont été purgés.

En plus de bien nettoyer vos radiateurs et de les purger, vous devez avoir quelques réflexes. Évitez de placer des meubles ou des objets encombrants devant votre radiateur. Rien ne doit être en contact avec vos chauffages. Par ailleurs, ne posez pas de linge sur vos radiateurs.

4 - Réduire l’humidité de votre habitation

Une pièce humide est plus difficile à chauffer qu’une pièce sèche. Aussi, pour réduire l’humidité de votre habitation, vous devez l’aérer régulièrement à savoir 10 minutes par jour. Il est préférable d’ouvrir les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées en grand pendant 10 minutes que de les laisser entre-ouvertes sur une plus longue période. Ainsi, l’air sera renouvelé et l’humidité réduite. Après avoir cuisiné et après la douche, aérez vos pièces d’eau. Il existe des petits appareils qui permettent de mesurer l’humidité de votre habitation. Il s’agit des hygromètres.

5 - Chauffer chaque pièce à la bonne température

Toutes les pièces d’une habitation ne doivent pas être chauffées à la même température. Voici quelques repères pour chauffer au mieux votre logement. La température doit être de :

  • 16 à 17°C dans les chambres ;
  • 18 à 19°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) ;
  • 21°C dans la salle de bain au moment de l'utiliser et 17 °C le reste de la journée ;
  • 14 °C dans des pièces inutilisées.

Pour que l’air chaud ne soit pas perdu, il est recommandé de fermer les portes des pièces qui ne sont pas utilisées. Si vous avez un thermostat, n’hésitez pas à le régler régulièrement en fonction de la météo. Sachez que quand vous diminuez la température de 1°C, vous économisez 7% sur la consommation de gaz.

6 - Optimiser l’isolation thermique de son logement

Un logement bien isolé est moins énergivore. Aussi, pour consommer moins de gaz, vous devez porter une attention particulière à l’isolation thermique. Si ce n’est pas déjà fait, isoler ou faites isoler les combles de votre maison. Si vous êtes locataire, c’est au propriétaire de prendre en charge les travaux. Il est également possible d’isoler une habitation au niveau des murs extérieurs ou encore en installant des fenêtres à doubles vitrages. Pour maintenir une sensation de chaleur dans votre habitation, vous pouvez installer des tapis et des rideaux. Pensez à fermer vos volets dès qu’il est nécessaire d’allumer la lumière.

7 - Cuisiner différemment

Dans un foyer, on consomme du gaz pour se chauffer, pour avoir de l’eau mais aussi lorsque nous cuisinons. Pour faire des économies en cuisine, il est judicieux de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques conseils.

  • Couvrez vos casseroles et vos poêles afin d’emmagasiner la chaleur.
  • Optez pour des ustensiles avec une taille adaptée à celle de vos brûleurs.
  • Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière. Sachez que si la flamme est jaune, votre gazinière est encrassée.
  • Faites chauffer l’eau dans une bouilloire électrique.
  • Utilisez un autocuiseur pour accélérer la cuisson de vos aliments.

8 - Réduire sa consommation d’eau chaude

Il faut savoir que 15% d’une facture de gaz est dédiée à la production d’eau chaude. En la réduisant, vous pouvez faire des économies non-négligeables. Pour y parvenir, prenez des douches rapides. Ainsi vous consommez 5 fois moins d’eau que lorsque vous prenez un bain. Laissez les robinets munis de mitigeurs sur l’eau froide. Ainsi, lorsque vous vous laverez les mains, la chaudière ne s’activera pas. Il est aussi possible d’installer un économiseur d’eau ou un mousseur. Ces équipements ne coûtent qu’une dizaine d’euros et permettent de consommer moins de gaz.

Sachez que si vous souhaitez faire des économies sur la facture de gaz, vous pouvez aussi faire le tour des fournisseurs afin de comparer les tarifs en vigueur. Vous pouvez aussi opter pour les tarifs réglementés. Ces derniers sont fixés par la Commission de Régulation de l'Energie. Ils sont proposés par Engie (anciennement Gaz de France) aux professionnels et aux particuliers.

Par La Rédaction - Publié le 15/02/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VxSScx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers