Vous êtes ici : Guide de la consommation > Loisirs > Tourisme > Top 10 des plus beaux zoos à visiter en France : le classement !

Top 10 des plus beaux zoos à visiter en France : le classement !

Top 10 des zoos à visiter en France : le classement !

La France compte plus de 350 parcs animaliers. Ces derniers sont plus ou moins grands et présents sur tout le territoire. Un zoo est un lieu unique où il est possible de découvrir de très nombreuses espèces animales. Les parcs animaliers vont même plus loin en éduquant sur la protection de la nature et la conservation des espèces animales. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le top 10 des zoos à visiter en France.

1 - Le Zoo Parc de Beauval

Le Zoo Parc de de Beauval est situé dans le Loir-et-Cher à Saint-Aignan. Il a été créé en 1980 par Françoise Delord et son mari. Il est désormais dirigé par leur fils, Rodolphe Delord. Le Zoo de Beauval est le plus grand parc animalier d’Europe. Il abrite plus de 35 000 animaux et 800 espèces. Le parc est divisé en 20 territoires qui proposent chacun un environnement différent.

Beauval est célèbre pour ses pandas géants, mais il abrite également de nombreuses autres espèces extraordinaires comme l’alligator, le calao rhinocéros de Java, la chauve-souris de Rodrigues, le Chimpanzé, le coati roux, le dendrobate à tapirer, le diable de Tasmanie, le dragon de Komodo, l’éléphant d’Afrique, le guépard, le gypaète barbu, l’hippopotame, le koala, le Lamantin des Caraïbes, la panthère des neiges, le tigre blanc et celui de Sumatra… Certaines de ces espèces ne sont présentes que dans les autres zoos français.

Le Zoo de Beauval propose également de nombreuses activités pour les visiteurs, telles que le spectacle d'otaries nommé L’Odyssée des Lions de Mer ou le spectacle d’oiseaux Les Maîtres des Airs. Vous pouvez également assister aux soins des animaux, à des animations pédagogiques et à des visites guidées qui sont très enrichissantes. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir le très spectaculaire Dôme Équatorial ou embarquer dans le Nuage de Beauval qui vous offre une vue aérienne du parc.

Le Zoo Parc de Beauval est très grand. Si vous souhaitez profiter pleinement de ce zoo et des nombreuses activités, une journée peut ne pas suffire. Rassurez-vous, vous pouvez rester plusieurs jours sur place. Il y a en effet des hébergements sur place ainsi que des restaurants.

Enfin, le parc animalier est engagé dans de nombreuses actions de conservation des espèces menacées. Il participe à des programmes de réintroduction d'espèces dans la nature, et soutient financièrement des projets de protection des habitats naturels des animaux.

2 - Le Zoo de la Flèche

Le Zoo de la Flèche est un parc zoologique situé à La Flèche, dans la région Pays de la Loire. Le parc s'étend sur environ 14 hectares, il abrite plus de 1500 animaux de plus de 160 espèces différentes. Le Zoo de la Flèche est particulièrement connu pour son grand bassin de spectacle d'otaries. Il abrite également de nombreux autres animaux emblématiques, tels que les lions, les tigres, les éléphants, les girafes, les singes, les pandas roux, les loutres, les hippopotames, les rhinocéros et les kangourous.

C’est au sein de ce zoo qu’est tournée l’émission "Une saison au zoo". Celle-ci suit les différentes activités du zoo comme les soins, les naissances, les réhabilitations et même les travaux d'aménagement. L'émission met également en avant les différents métiers présents dans le zoo et donc différentes personnes comme les vétérinaires et les soigneurs que vous pourrez croiser lors de votre visite.

Comme tous les zoos, le parc animalier de La Flèche offre également un grand nombre d'activités telles que des visites guidées et des animations. Pour une immersion totale, vous pouvez réserver un hébergement exceptionnel au Safari Lodge avec une vue sur les ours polaires ou les tigres blancs.

3 - Le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un zoo exceptionnel et unique au monde. C’est une parc animalier troglodyte ! En plus d’y découvrir de nombreux animaux, vous évoluez dans un environnement privilégié. Le Zoo de Doué-la-Fontaine est lui aussi situé dans le Maine-et-Loire. Créé en 1961, le parc s'étend sur une superficie de 17 hectares et accueille plus de 1700 animaux appartenant à plus de 130 espèces différentes.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine se distingue en offrant des environnements recréant fidèlement l’habitat naturel des animaux. Dans ce parc animalier, vous apprécierez les nombreux primates dont certaines espèces rares et menacées telles que les lémuriens de Madagascar et les gorilles. La grande volière vous offre quant à elle un voyage exceptionnel au milieu des grues demoiselles, hérons garde-bœufs, ibis falcinelles et spatules blanches.

Le parc animalier ne cesse d’évoluer pour proposer chaque année plus d’univers. Vous pouvez découvrir :

  • Le Camp des girafes,
  • Le Cratère des carnivores,
  • La Grande volière sud-américaine,
  • La Volière africaine,
  • Les Fantômes de l’Himalaya,
  • La Vallée des rhinocéros,
  • Le Sanctuaire des okapis,
  • La Zone asiatique,
  • La Volière européenne,
  • Le Canyon des léopards,
  • Le Territoire sud—américain,
  • Madagascar,
  • Les Reptiles.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est également engagé dans la conservation et la protection des espèces menacées, en participant à plusieurs programmes de conservation à travers le monde. Le parc propose également des activités pour les visiteurs, telles que des animations, des visites guidées, des aires de jeux pour enfants, ainsi que des espaces de restauration et de détente.

4 - Le Zoo d'Amnéville

Le Zoo d'Amnéville est un parc zoologique situé en Moselle. Créé par Michel Louis, il a ouvert ses portes en 1986 et a été créé par Michel Louis, un passionné d'animaux. Depuis son ouverture, le zoo n'a cessé de se développer et de s'agrandir. Le Zoo d’Amnéville est l'un des plus grands parcs zoologiques privés d'Europe. Il s’étend sur une superficie de plus de 18 hectares et abrite plus de 2 000 animaux de 360 espèces différentes. Vous y découvrirez des grands fauves comme les lions, les tigres et les léopards mais aussi des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des hippopotames, des singes et des oiseaux. Ce parc animalier se distingue grâce à son vivarium qui est l’un des plus grands d’Europe.

Le zoo est connu pour ses efforts de conservation et de préservation de la faune sauvage. Il participe à plusieurs programmes de reproduction et de réintroduction d'espèces en danger. Le Zoo d’Amnéville propose également une variété de spectacles et d'animations pour les visiteurs tout au long de la journée.

5 - Le Zoo Safari de Thoiry

Le Zoo Safari de Thoiry est un parc zoologique situé dans le département des Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Le Parc de Thoiry a été créé en 1968 par la famille de La Panouse. A l’origine, les fondateurs avaient pour objectif de créer un parc zoologique où les visiteurs pourraient voir les animaux de près, dans un environnement similaire à leur habitat naturel.

Le Zoo Safari de Thoiry offre une expérience différente des autres parcs animaliers. En effet, la visite se fait en voiture ou en bus, dans un esprit Safari ! Vous pourrez observer de nombreux animaux en liberté. Parmi eux, il y a les lions, les tigres, les ours, les girafes, les zèbres, les rhinocéros, les hippopotames et les éléphants. Il y a également une partie à pied du parcours où on peut voir les reptiles, les oiseaux, les primates et les lémuriens. Le Zoo de Thoiry s’étend sur 80 hectares. Il abrite plus de 1200 animaux de 130 espèces différentes.

Le Parc de Thoiry dispose également d'un jardin botanique, d'un labyrinthe végétal, d'un parcours aventure pour enfants et d'un manège. Au cœur du zoo se trouve le château de Thoiry. Vous pouvez visiter l'intérieur de l’édifice du XVIe siècle. Comme de nombreux zoos, le Parc de Thoiry participe également à des programmes de conservation et de préservation des espèces menacées.

6 - Le Parc Zoologique CERZA

Situé à Hermival-les-Vaux, dans le Calvados en Normandie, le Zoo de Cerza a ouvert ses portes en 1986 et a été créé par deux passionnés d'animaux, Thierry et Véronique Jardin. Depuis son ouverture, le zoo a évolué pour devenir l'un des principaux parcs zoologiques de France. Le parc s'étend sur plus de 70 hectares de forêts. Il abrite plus de 1500 animaux sauvages de 120 espèces différentes, allant des grands fauves tels que les lions, les tigres et les léopards aux éléphants, girafes, rhinocéros, hippopotames, primates, oiseaux et reptiles. Tous vivent en semi-liberté.

Le Zoo de Cerza propose des spectacles et des animations pour les visiteurs de tous âges. La visite du parc se fait à pied mais aussi à bord du petit train. Celui-ci emprunte un trajet différent pour offrir une autre perspective du parc. Le Zoo de Cerza est situé dans une très belle région. En plus de découvrir le parc animalier, vous pouvez profiter de votre séjour pour vous rendre sur les plages du débarquement, à Deauville, à Cabourg ou à Honfleur.

7 - La Vallée des Singes

La Vallée des Singes est un parc zoologique situé dans le département de la Vienne, non loin du Parc du Futuroscope. Le parc animalier a été créé en 1998 par Wim Mager, un passionné de primates, dans le but de créer un environnement où les singes pourraient vivre dans des conditions proches de leur habitat naturel. La Vallée des Singes s'étend sur plus de 22 hectares et abrite environ 450 singes de 30 espèces différentes. Parmi eux, il y a :

  • des gorilles,
  • des chimpanzés,
  • des gibbons,
  • des lémuriens,
  • des ouistitis,
  • des tamarins,
  • des macaques,
  • des babouins.

La Vallée des Singes se concentre sur l'éducation et la sensibilisation à la protection des primates et de leur environnement naturel. Le parc propose de nombreuses activités pour les visiteurs dont le nourrissage des singes. Le parc dispose également d'un centre de recherche sur les primates, où des scientifiques étudient le comportement et la biologie des singes.

8 - Le Parc zoologique de Fréjus

Le Parc Zoologique de Fréjus est un parc animalier situé dans le Var, dans la très belle région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Créé en 1971, le Zoo de Fréjus s'étend sur plus de 15 hectares et abrite plus de 110 espèces animales. Le parc met en avant la préservation de la faune sauvage et participe à plusieurs programmes de conservation, de reproduction et de réintroduction d'espèces menacées.

Véritable écrin de biodiversité, le ZooParc de Fréjus vous offre la possibilité d’être au plus près des animaux notamment grâce à des animations telles que des ateliers de nourrissage d'animaux et des expositions éducatives. Dans cet environnement privilégié vous pourrez admirer des lions, des panthères, des loups, des mandrills, des panthères, des mangoustes… Plus de 250 animaux vous y attendent.

9 - Le Zoo de la Palmyre

Le zoo de La Palmyre est un parc zoologique situé en Charente-Maritime, sur le littoral. Créé en 1966, le parc animalier s'étend sur plus de 18 hectares de pinède. Il abrite plus de 1 600 animaux de 110 espèces différentes. Grands félins, primates, girafes, éléphants, oiseaux et reptiles, rien ne manque dans ce zoo qui vous séduira grâce à son environnement atypique.

Si vous prévoyez de vous rendre au Zoo de la Palmyre, nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir le site du parc. Chaque animal y possède une fiche détaillée qui permet d’en savoir plus sur son alimentation, son habitat, son gabarit ou encore son espérance de vie. Ce parc animalier très ludique propose de nombreuses animations pour les grands et les petits.

Situé à environ 15 km de Royan, le Zoo de la Palmyre vous offre aussi la possibilité de découvrir une magnifique région qui abrite la ville de La Rochelle, l’Île de Ré et d’Oléron mais aussi le célèbre Fort Boyard.

10 - La Ferme aux Crocodiles

La ferme aux crocodiles est un parc zoologique situé à Pierrelatte, dans la Drôme. Le parc animalier abrite plus de 600 crocodiles et alligators de différentes espèces, ainsi que des tortues, des serpents et des oiseaux. Véritable centre de recherches, le parc s’étend sur plus d’un hectare et dispose de 4000 m² de serres tropicales où l'environnement naturel des crocodiles a été recréé. Les températures y sont élevées et l’humidité importante. Le parc zoologique a également un objectif de conservation des espèces. En plus d’être un centre de recherches, il participe à des programmes de reproduction et de réintroduction de reptiles.

Les autres parcs animaliers en France

Comme vous le savez désormais, la France abrite plus de 350 parcs animaliers. Nous vous avons présenté une sélection des zoos à visiter. Cependant, tous les zoos peuvent faire l’objet d’une visite. Voici quelques parcs animaliers qui se distinguent.

  • Le Parc animalier Planète Sauvage près de Nantes abrite des animaux en semi-liberté. Un circuit de 10 km à faire en voiture vous permet de découvrir plus de 1100 animaux et 120 espèces.
  • Le Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle vous propose de découvrir ses ours, ses cerfs, ses bisons ou encore ses pandas roux à travers un jeu de piste qui séduira les grands et les petits.
  • La Réserve Zoologique de la Haute-Touche dans l’Indre abrite plus de 1000 animaux dans une forêt de plus de 400 hectares. La visite se fait à pied ou en voiture et permet de découvrir un territoire naturel préservé.
  • Le Safari de Peaugres en Ardèche est un parc animalier qui se visite en 4X4. Vous pouvez suivre un jeu de piste et profiter en famille d’espaces pédagogiques pour tout savoir sur les 800 animaux présents sur le site.
  • Le Parc des oiseaux dans l’Ain s’étend sur 35 hectares de nature préservée et dédiée aux oiseaux. Sur place, vous profitez de spectacles et d’une visite à bord d’un petit train.
  • L’Alligator Bay dans la Manche est un parc animalier situé à proximité du Mont Saint-Michel. Sur place, vous découvrirez plus de 200 alligators, 300 tortues et 200 reptiles.
  • Le Parc des Félin en Seine-et-Marne vous permet de découvrir des félins du monde entier à bord Trans’Félins et la vie d’une tigresse grâce à un film 4D.

N’oublions pas que parmi ces parcs animaliers il y a aussi les aquariums dont les plus connus sont :

  • L'Aquarium de La Rochelle en Charente-Maritime ;
  • Le Musée Océanographique de Monaco ;
  • Le Nausicaá dans le Pas-de-Calais ;
  • L'Océanopolis dans le Finistère ;
  • La Cité de la Mer dans la Manche ;
  • Planet Océan Montpellier dans l’Hérault ;
  • Le Grand Aquarium de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine ;
  • Le Sea Life de Paris Val d'Europe en Seine-et-Marne ;
  • Le Seaquarium dans le Gard ;
  • L'Océarium du Croisic en Loire-Atlantique.
Par La Rédaction - Publié le 23/02/2023 - Mis à jour le 24/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hYhkhU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers