Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance

Finance

En ce qui concerne les tarifs bancaires, les offres d’assurance, la fiscalité, l’épargne et les placements financiers, un œil vigilant de la part des consommateurs s’impose puisqu’il s’agit du porte-feuille de chacun : sans être forcément près de ses sous ou radin, personne ne semble plus être dupe aujourd’hui sur les pratiques de ces professionnels.

Banques et assurances ont redistribué les cartes puisque leurs activités se chevauchent. En effet, par exemple, les offres d’assurance vie sont plus proche de l’épargne bancaire que de l’assurance stricto sensu.

Là aussi, le fossé se creuse entre les plus nantis dont l’objectif est de faire fructifier un maximum leur argent en payant le moins d’impôt possible d’un côté, et de l’autre, les plus défavorisés qui risquent de se retrouver écartés des services bancaires et d’assurance soit par manque de moyens, soit du fait d’accidents…de la vie (chômage, divorce, maladie, etc). Or, chacun doit pouvoir être assuré et avoir des moyens de paiement sans être contraint de payer au-delà du raisonnable.

Toutes ces enseignes qui jouent la proximité avec leurs clients, qui ont encore pignon sur rue, savent que leur temps est compté ou, du moins, que leur fonctionnement est en plein bouleversement du fait d’internet : pourquoi ne pas avoir recours aux services bancaires en ligne s’ils sont moins onéreux ou pourquoi ne pas assurer sa voiture en passant par un courtier en ligne qui vous offrira l’offre la moins chère ? Il convient toutefois de savoir bien comparer les offres, fréquemment illisibles car le diable se cache dans les détails et dans les petites lignes !

Nous vous proposons donc de vous aider à vous y retrouver, de vous accompagner dans vos démarches auprès des banques et assurances et de vous informer pour ne pas être démuni face aux organismes financiers et aux assureurs.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Finance

  • Rénover une maison avec le crédit immobilier Rénover une maison avec le crédit immobilier Le prêt immobilier peut permettre d’acheter une maison mais aussi de la rénover, voici comment obtenir ce financement et mieux comprendre son utilisation. Achat de bien immobilier L’achat...
  •