Vous êtes ici : Guide de la consommation > Habitat

Habitat

La maison et ses frais connexes occupent la part la plus importante du budget des français : en effet, au-delà des mensualités ou des loyers, il convient de tenir compte des factures de chauffage, d’électricité, d’entretien, d’aménagement et de protection… Au final, l’addition peut faire mal si on n’y prend pas garde.

Les gouvernements successifs pensent tous, à juste titre, que le logement doit être au service des besoins actuels de la population, alors chacun fait voter sa loi qui veut, d’un côté, libérer la construction pour plaire aux investisseurs, et de l’autre, protéger les plus fragiles qui ont besoin d’aides au logement pour assumer le coût de leur toit. Equation de plus en plus délicate pour nos gouvernants surtout lorsque les mesures se contredisent ; d’où l’importance d’être vigilants en tant que citoyens.

Si la volonté est réellement de faire baisser la facture énergétique des français, les passoires thermiques dans lesquels vivent les foyers aux revenus les plus faibles, doivent être isolées, et les systèmes de chauffage ne plus être, par facilité, majoritairement électriques puisque cette énergie fossile ne va faire qu’augmenter. Face à la puissance des lobbies, les défenseurs des consommateurs doivent informer de façon objective.

Et si vous souhaitez un bel intérieur, vous devrez faire appel à des artisans professionnels et des enseignes de mobilier, de décoration et de jardinage : ici aussi, dans ces domaines de l’aménagement, méfiez vous des offres alléchantes qui font fi de la qualité en ne mettant que le prix en avant. Mieux vaut parfois payer plus pour une durée de vie plus longue que devoir refaire, gaspiller et payer davantage, in fine.

Plus que jamais, des conseils et des guides d'achat autour de l’habitat s’imposent pour vous aider à faire baisser votre facture globale "Maison".

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers pour comprendre - Habitat