Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport

Transport

A l’heure de l’explosion des achats par internet, du télétravail, de la diffusion des films en streaming, et de toutes sortes de services qui nous permettent d’éviter de nous déplacer, il n’en reste pas moins que les transports restent essentiels notamment pour les loisirs, qu’il s’agisse des vacances, du travail, des déplacements familiaux ou des trajets de proximité.

Il semblerait que la domination de la voiture soit en passe d’être de plus en plus affaiblie, notamment pour des raisons environnementales mais également pour les nuisances qu’elle cause, notamment les modèles diesel, en termes de santé publique avec la pollution aux nono-particules. L’effet des hausses des carburants, des augmentations des péages, de la verbalisation des chauffards et de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h, sont des éléments qui jouent en défaveur de la voiture-reine.

Les transports en commun et les transports doux (vélo, trottinette, marche à pied…) sont inévitablement à privilégier en milieu urbain mais si la voiture vous est indispensable, notamment dans les zones rurales, nous vous guiderons pour choisir en fonction des critères à privilégier.

Si vous préférez le train ou l’avion pour vos vacances, attention aux écarts de prix parfois incompréhensibles alors comment s’y retrouver ? Pas simple, entre le surbooking, le yield management qui consiste à faire grimper les prix au fur et à mesure que les ventes augmentent et les offres sur abonnement pas toujours intéressantes !

Et si, en plus votre moyen de transport est annulé ou en retard, savez-vous si vous avez droit à une indemnisation et, si oui, comment l’obtenir ? Là, tout risque de se compliquer. C’est pourquoi, nous allons également vous donner des informations sur vos droits, les pratiques et les procédures à entreprendre si vous êtes une victime des transports.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Transport