Vous êtes ici : Guide de la consommation > Bien-être

Bien-être

S’il existe un secteur de la consommation qui fait l’objet de tous les excès dans un sens comme dans l’autre, c’est celui du bien-être et de tout ce qui touche à la santé. Il peut s’agir de superflu auquel cas, si la dépense est reportée à des jours meilleurs, ce sera sans conséquences, mais si cela concerne des soins indispensables impossible à entreprendre financièrement du fait de moyens insuffisants, alors les soins attendront ou seront ajournés, parfois au détriment de l’état physique et mental des personnes. Ces situations sont graves et montrent que le care a un coût rendant le bien-être et les soins de plus en plus inaccessibles pour les classes les plus populaires.

Les complémentaires santé voient leur prix s’envoler pour offrir des couvertures intéressantes notamment sur les prothèses dentaires, les prothèses auditives et les lunettes, mais encore faut-il savoir comparer en fonction des présentations qui sont faites du ticket modérateur, du reste à charge, du tarif Sécurité Sociale, etc. Nous vous y aiderons.

Et puis, vous vous interrogez peut-être aussi sur quel sera le prochain scandale médical après celui du Mediator, du Distilbène, de la Dépakine ? Il n’est pas facile d’être un simple patient à la merci des médecins détenteurs des connaissances médicales mais aussi des risques contre lesquels la prévention peut s’avérer utile. Nous nous pencherons sur ces aspects.

Sur un autre plan, les produits d'hygiène et de beauté du quotidien qui garnissent nos salles de bain sont régulièrement pointés du doigt, accusés de contenir des substances indésirables, tels que des perturbateurs endocriniens, du dioxyde de titane, du paraben, etc. Difficile de lire les étiquettes aux noms compliqués et inconnus, nous vous aiderons à y voir plus clair.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Bien-être