Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport > Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

Comment acheter moins cher son essence ou gasoil ?

Compte tenu de la hausse des prix des carburants qui touche tous les automobilistes, trouver comment acheter moins cher son essence ou son gasoil est devenu plus qu'indispensable dans un contexte de perte de pouvoir d'achat des ménages.

Si le premier réflexe consiste à favoriser plutôt les stations-service des grandes enseignes de la distribution, championnes des tarifs les plus bas en matière de carburants et à l'origine d'opérations commerciales de réduction de leur prix régulières, de nombreux comparateurs sont aussi mis à la disposition des consommateurs pour les aider dans cette démarche.

Repérer les remises des stations-service des enseignes de la grande distribution

Les enseignes de la grande distribution sont celles qui proposent d'une manière générale les prix d'essence et de gasoil les moins chers comparé aux stations-service des distributeurs de carburants et celles qui sont indépendantes, le plus souvent plus petites.

Une situation qui s'explique notamment par les très importants volumes que les grandes enseignes de la distribution achètent aux entreprises pétrolières, et qui leur permettent donc de négocier des prix d'achat plus intéressants.

De plus, ce sont aussi ces grandes enseignes qui s'engagent en principe dans des opérations de réduction du prix de l'essence et du gasoil, souvent d'ampleur importante et bénéfiques pour le porte-monnaie des automobilistes, dans le but de maintenir le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi, bien sûr, pour attirer le plus de clients possible.

Ainsi, plusieurs enseignes comme E.Leclerc, Intermarché, Super U, ou encore Casino, par exemple, proposent de manière assez régulière leurs carburants à prix coûtant pendant des périodes limitées, mais qu'il ne faut pas rater en tant que consommateur.

Vendre à prix coûtant leurs carburants veut dire pour ces acteurs économiques non pas vendre à perte, comme le gouvernement a tenté de l'imposer récemment, mais ne pas faire de marge sur la vente de leurs carburants.

Consulter le comparateur en ligne mis en place par le gouvernement

Le meilleur moyen de pouvoir acheter son essence ou son gasoil moins cher est de comparer les prix à la pompe. Une bonne solution, certes, mais pas toujours simple à mettre en œuvre quand on manque de temps ou que l'on réside loin des premières stations-service disponibles.

Dans un contexte de perte de pouvoir d'achat des ménages en raison d'une augmentation des prix qui dure, et en particulier d'une flambée de ceux de l'énergie dont les carburants tout particulièrement, l'État met à la disposition des consommateurs un comparateur en ligne sur le site prix-carburants.gouv.fr, disponible également sous la forme d'une application mobile, et qui présente ses résultats sous forme de listes localisées ou d'une carte interactive.

Grâce à cet outil, rattaché au ministère de la Transition écologique, il est possible d'obtenir des informations en temps réel concernant les prix de l'essence et du gasoil (le prix au litre, en euros, et toutes taxes comprises) pratiqués dans 10 000 stations-service sur tout le territoire français métropolitain.

Les prix de vente au détail de ces carburants en vigueur sont ainsi disponibles géographiquement par commune ou par département, mais aussi en fonction d'un itinéraire que le consommateur peut lui-même renseigner, par exemple lors d'un départ en vacances.

La recherche de ces points de vente, mais surtout des prix affichés, peut également être réalisée sur cette plateforme selon le type de carburant recherché (gazole, SP95-E10, SP98, SP95 ou E85) ou d'enseignes (indépendants, grandes et moyennes surfaces et entreprises de distribution de carburants les plus importantes).

Les prix affichés sur ce site gouvernemental sont ceux qui doivent obligatoirement être déclarés par les stations-service, en vertu de l'arrêté ministériel du 20 novembre 2007, à partir du moment où il s'agit d'un point de vente qui distribue au moins 500 m3 de carburant dans l'année.

Selon cette obligation, ces stations-service sont aussi tenues de mettre à jour quotidiennement les informations sur les prix qu'elles pratiquent. Malheureusement, les prix indiqués ne sont pas toujours actualisés selon cette périodicité.

Pourtant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue régulièrement des contrôles pour vérifier la véracité des prix affichés sur la plateforme par les stations-service.  

Comparer les prix des carburants sur des sites web

En dehors de la plateforme officielle prix-carburants.gouv.fr, vous avez la possibilité également de consulter un certain nombre d'autres sites web qui proposent des outils pour comparer les prix de l'essence et du gasoil pratiqués dans les stations-service proches de chez vous ou disponibles à l'occasion d'un trajet, dans le but de trouver les prix à la pompe les moins chers possibles.

C'est le cas notamment du site Essence&CO (mon-essence.fr), disponible aussi sur une application mobile, qui, après avoir renseigné le code postal recherché, dresse la liste des différents points de vente environnants avec pour chacun le prix de chaque sorte de carburant actualisé au jour le jour par le site.

Cette actualisation peut aussi provenir d'automobilistes qui ont la faculté de modifier eux-mêmes les prix présentés, à condition que ces derniers se trouvent dans un rayon de 3 km du point de vente concerné. De la même manière, d'ailleurs, les automobilistes ont la possibilité d'indiquer si un carburant est en rupture de stock dans une station-service présentée sur mon-essence.fr.

Ce site web propose aussi une fonctionnalité "Enregistrer le plein" qui permet d'indiquer le nombre de litres d'essence ou de gasoil achetés et d'obtenir le coût total d'un plein, mais aussi de comparer les économies réalisées si ce dernier a été fait dans une station-service qui propose les prix les moins chers aux alentours.

Pour trouver l'essence ou le gasoil le moins cher, vous pouvez aussi utiliser par exemple le site plein-moins-cher.fr qui propose des prix mis à jour toutes les 10 minutes et assure donc de trouver le carburant le moins cher tout près de chez vous ou sur la route d'un trajet en voiture.

De la manière, par exemple, l'association de consommateurs Que Choisir met également à la disposition des internautes une carte interactive gratuite du prix des carburants qui permet de trouver l'essence ou le gasoil vendu au meilleur prix, mais qui donne aussi la possibilité de comparer les prix pratiqués dans une station-service par rapport au prix moyen constaté dans l'ensemble du département concerné.

Des applications mobiles aussi spécialisées dans la comparaison des prix des carburants

À l'instar des différents sites web qui mettent à disposition des consommateurs des outils qui permettent de comparer facilement et en temps réel les prix des carburants sur un territoire donné, il existe aujourd'hui de nombreuses applications mobiles disponibles gratuitement qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités et permettent de trouver en quelques clics la station-service qui vend son essence ou son gasoil au meilleur prix.

Citons, par exemple, l'application Gasoil Now disponible dans l'App Store, Fuel Flash ou SLMC pour Android, ou encore Gaspal pour Android ou Iphone.

La célèbre application mobile Waze, à télécharger dans Google Play Store et utilisée par un très grand nombre d'automobilistes, propose également de repérer les stations-services situées non loin de l'utilisateur qui pratiquent les prix des carburants les moins chers.

Se renseigner sur les aides financières disponibles

Pour faire baisser le poids du coût des carburants dans son budget, outre la solution qui consiste à comparer les prix pratiqués par plusieurs stations-service dans le but de se rendre dans celle où l'essence ou le gasoil est le moins cher, il peut être intéressant en parallèle de s'informer sur les aides financières possibles qui peuvent représenter un coup de pouce non négligeable pour les consommateurs.

Jusqu'à il y a peu, les automobilistes pouvaient profiter d'une réduction à la pompe (de 30 puis de 10 centimes) initiée par le gouvernement. Cet avantage a pris fin aujourd'hui.

Toutefois, le gouvernement a mis en place cette année une "indemnité carburant". Il s'agit d'une aide financière de 100 euros destinée aux ménages les plus modestes afin de préserver leur pouvoir d'achat, et plus précisément pour ceux d'entre eux qui utilisent leur véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'un deux-roues, pour aller travailler.

Alors qu'il n'est plus possible d'en faire la demande actuellement, cette indemnité carburant doit néanmoins être prolongée dans les mêmes conditions.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, les conditions suivantes sont ainsi requises :

  • résider en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France ;
  • être âgé d’au moins 16 ans ;
  • disposer d'un revenu fiscal de référence de l'année N-2 dont le montant est inférieur à des plafonds fixés en fonction de la composition familiale du demandeur ;
  • déclarer aux impôts des traitements, des salaires ou d'autres revenus assimilés, hors indemnisation de chômage, des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA) ;
  • ne pas être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ;
  • posséder ou louer une voiture thermique, hybride ou électrique, une moto ou un scooter pour ses trajets domicile-travail.
Par Valérie Schneider - Publié le 03/10/2018

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jXP5gQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers