Vous êtes ici : Guide de la consommation > Habitat > Combien coûte une construction de piscine de taille moyenne ?

Combien coûte une construction de piscine de taille moyenne ?

Combien coûte une construction de piscine de taille moyenne ?

Construire une piscine veut dire faire le choix d'opter pour une piscine enterrée et non hors sol, soit de type autoportante, en bois ou en kit et dont l'installation est plus simple, mais aussi plus rapide.

Une piscine enterrée, au contraire, suppose au préalable d'importants travaux de terrassement notamment dont le coût peut être élevé. Le prix d'une telle installation à l'extérieur de sa maison peut néanmoins varier selon le type de piscine choisie. Il existe en effet des piscines en dur qui se présentent sous forme de kits, les modèles les moins chers, de bassins monocoques en polyester ou maçonné, le type de piscine le plus coûteux. Il est aussi possible de porter son choix sur une piscine à débordement, mais son prix est plus élevé qu'une piscine enterrée classique. D'autre part, la dimension d'une piscine fait également varier le coût final de sa construction, tout comme les éléments nécessaires à son fonctionnement. Nous abordons ici le détail des différents postes à prévoir pour la construction d'une piscine de taille moyenne, c'est-à-dire d'environ 8 mètres sur 4, une dimension considérée comme une taille standard de piscine.

Le coût de terrassement d'une piscine de taille moyenne

La construction d'une piscine, même de taille moyenne, implique forcément de prévoir des travaux de terrassement qui consistent à creuser un trou pour recevoir la piscine. C'est en effet la première étape indispensable et incontournable qui permet de créer ses fondations.

Compte tenu de leur complexité et de leur exigence en matière de qualité de réalisation, ce type de travaux ne peut être réalisé que par un professionnel. Ils demandent en effet d'être très précis et rigoureux pour s'adapter parfaitement notamment à la taille et à la profondeur de la piscine qui va être construite.

Faire appel à un professionnel représente donc un coût à prévoir dans son budget quand on projette de construire une piscine dans son jardin. Ce coût varie selon de nombreux critères.

D'abord, de la forme de piscine de taille moyenne souhaitée, mais aussi de la composition du sol où la piscine sera construite, qui peut rendre dans certains cas ces travaux de terrassement plus difficiles à réaliser, en particulier nécessiter l'utilisation de matériels spécifiques (pelleteuses, marteaux-piqueurs, etc.) ou d'utiliser des techniques particulières.

L'accès au chantier de construction d'une piscine, même de taille standard, entre également dans le prix appliqué par un professionnel pour réaliser ces travaux de terrassement. Plus cet accès est compliqué pour ce dernier, par exemple s'il ne peut pas faire entrer une pelleteuse ou un camion pour évacuer la terre, plus il aura besoin de main-d'œuvre notamment, et plus sa facture sera élevée.

D'une manière générale, le coût des travaux de terrassement, qui comprennent aussi l'évacuation de la terre et le remblaiement du terrain, est estimé à 30 euros le mètre cube, soit 540 euros pour une piscine de taille moyenne (8 m x 4 m) de 1,50 mètre de profondeur.

Mais il s'agit d'un prix dans la cas où aucun problème particulier n'entrave ces travaux. Selon les difficultés rencontrées et la composition du sol à creuser également, ce coût peut en effet varier pour la construction d'une piscine de taille moyenne de près de 1 000 euros jusqu'à 3 000 euros.

Le prix de construction d'une piscine de taille moyenne dépend de son matériau

Lors de la construction d'une piscine, plusieurs options, qui jouent en particulier sur le coût final à prévoir, sont possibles. Une piscine enterrée peut en effet prendre la forme d'une piscine monocoque ou d'une piscine en béton.

Prix de construction d'une piscine de taille moyenne en béton

Il est ainsi possible de choisir de construire une piscine durable, c'est-à-dire une piscine réalisée en béton, le matériau le plus solide et le plus résistant, et qui garantit aussi sa totale étanchéité.

Ce type de piscine maçonnée donne en plus la possibilité de la personnaliser à loisir et de choisir entre de nombreux types de revêtement pour son bassin (carrelage, béton ciré, enduit, peinture, mosaïque, etc.).

Il existe différentes techniques pour construire une piscine maçonnée. Il peut s'agir en effet d'utiliser du béton en parpaings, du béton coulé ou encore du béton projeté.

Chacune de ses techniques a un coût qui diffère. Ainsi, pour une piscine de taille moyenne en béton, il faut compter sur un budget qui peut aller de 15 000 à 50 000 euros selon le type de technique utilisée.

Prix de construction d'une piscine de taille moyenne monocoque

À l'occasion d'un projet de construction d'une piscine de taille moyenne pour agrémenter son extérieur et profiter de bons moments de baignade à la maison pendant la belle saison, il est aussi possible d'opter pour une piscine monocoque.

Ce type de piscine est la plus répandue car son coût est moindre qu'une piscine maçonnée, et son installation est aussi plus simple et plus rapide.

Une piscine monocoque peut être en polyester, la moins onéreuse, mais aussi en acrylique ou en céramique avec un coût néanmoins plus élevé.

Selon le matériau choisi, le prix d'une piscine monocoque de taille moyenne, soit de 8 m x 4 m, se situe en général entre 10 000 et 20 000 euros.

Le coût des aménagements nécessaires à la construction d'une piscine de taille moyenne

Le coût de construction d'une piscine de taille moyenne dépend donc, comme on l'a vu, principalement du type de travaux de terrassement nécessaires et du type de piscine choisie.

Mais un tel projet implique aussi de prévoir un budget pour tous les accessoires et les aménagements nécessaires à l'installation d'une piscine chez soi.

Ainsi, une piscine bien équipée et agréable à utiliser ne va pas sans sa margelle qui sécurise d'abord le bassin lui-même, mais aussi le protège. La construction d'une margelle coûte entre 35 et 100 euros le mètre carré selon notamment le choix de son matériau qui peut être, selon l'esthétique que l'on veut donner à sa piscine, en composite, en bois, en béton, ou encore en pierre.

En conséquence, pour une piscine de taille moyenne, il faut compter un coût qui peut aller de 850 à 2 500 euros.

Dans le cas d'une piscine monocoque, il faut nécessairement prévoir un liner dont le prix dépend de la dimension de cette dernière. Pour un bassin de taille moyenne (8 m x 4 m), le budget à anticiper pour un liner oscille entre 8 et 50 euros le mètre carré selon notamment son épaisseur, soit un coût pour ce type de piscine qui va de 100 à plus de 600 euros.

Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour protéger une piscine des intempéries et de la végétation, il est conseillé aussi de l'équiper d'un abri. Il en existe de différentes sortes dont le prix varie selon leur matériau (aluminium, PVC ou bois), leur hauteur, leur type d'ouverture, etc.

En moyenne, équiper d'un abri une piscine de taille de 8 m x 4 m coûte entre 5 000 et 25 000 euros.

Enfin, construire une piscine veut également dire penser impérativement à son entretien, en particulier de l'équiper obligatoirement d'un système de filtration et de traitement de son eau pour assurer sa bonne hygiène.

Le prix d'une pompe à filtration dépend de son débit, mais aussi de sa puissance, qui doivent être adaptés au volume d'eau contenu dans la piscine. Ainsi, la pompe à filtration la moins chère coûte 200 euros maximum, et son prix peut aller jusqu'à 500 euros pour les plus performantes ou celles bien adaptées au traitement de l'eau d'une piscine de taille moyenne.

La construction d'une piscine de taille moyenne a des conséquences sur le montant de ses impôts

Outre les coûts directs passés en revus précédemment à prévoir lors de la construction d'une piscine de taille standard, une telle installation a des conséquences sur le montant de ses impôts.

Une nouvelle construction de ce type, qui est donc impossible de déplacer sans la démolir, a ainsi pour effet d'augmenter de 10 % à 40 % selon les cas ce que l'on appelle la valeur locative de son bien immobilier qui sert de base au calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation si la piscine est construite dans une résidence secondaire, seul type de bien où la taxe d'habitation est encore appliquée.

Un coût fiscal qu'il faut donc aussi prendre en compte quand on projette de construire une piscine, même de taille moyenne.

Par Valérie Schneider - Publié le 28/04/2020 - Mis à jour le 29/10/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Jw9Mcp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers