Vous êtes ici : Guide de la consommation > Transport > Avantages et inconvénients du leasing auto en LOA ou LLD !

Avantages et inconvénients du leasing auto en LOA ou LLD !

Avantages et inconvénients du leasing auto en LOA ou LLD !

Pour financer l’acquisition d’un véhicule, les acheteurs ont le choix entre un achat au comptant ou un achat à crédit. Ils peuvent aussi opter pour le leasing auto.

Historiquement, ce mode de financement se destinait aux professionnels. Aujourd’hui, le leasing auto séduit de nombreux particuliers. Selon les chiffres du cabinet C-Ways, ils sont plus de 50 % en 2022 à privilégier ce mode d'acquisition en LOA ou en LLD. Intéressons-nous dans cet article aux avantages et aux inconvénients du leasing auto en LOA ou en LLD avec au préalable un rappel de ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Toujours selon les chiffres du cabinet C Ways, le leasing auto en LOA ou en LLD n’a cessé de gagner des parts de marché au cours des dix dernières années. Il est passé de 10 % en 2012 à 52,5 % en 2023. Cette méthode d'acquisition concerne aujourd’hui les véhicules neufs comme les véhicules d'occasion. Elle est pratiquée par les constructeurs automobiles, mais aussi les concessionnaires ou les mandataires. Le leasing auto tire son nom de l’anglais leasing qui signifie location et plus rarement crédit-bail. Il consiste à louer son véhicule à un vendeur, véhicule lui-même financé par un organisme de crédit ou une banque.

Le particulier jouit d’une voiture pendant une période donnée en versant tous les mois un loyer à la société de crédit-bail, la propriétaire du véhicule. La durée d’un leasing varie de 3 à 5 ans en moyenne. Le montant du loyer dépend de plusieurs paramètres comme la valeur de la voiture, la durée du leasing ou le montant de l’apport. Il existe deux formules de leasing auto : la formule LOA ou la formule LLD.

Le leasing auto en LOA

LOA est l’acronyme de location avec option d’achat. Il s’agit de la formule de leasing la plus répandue. En contrepartie du versement de plusieurs mensualités, le particulier loue sa voiture à un concessionnaire. À la fin du contrat, il restitue la voiture et souvent en loue une nouvelle. Il peut aussi acheter la voiture moyennant le coût de sa valeur résiduelle. Le prix de revente est fixé à la signature du contrat.

Le leasing auto en LLD

LLD est l’acronyme de location longue durée. Le principe d’une formule de leasing en LLD est identique à celui de la LOA. Deux différences cependant :

  • Le particulier ne peut pas acheter la voiture à la fin du contrat. Il la restitue ou il en loue une autre.
  • L'entretien, le dépannage et les réparations du véhicule sont souvent inclus de base au contrat.

Quels sont les avantages du leasing auto en LOA ou en LLD ?

Si un véhicule neuf sur deux est financé via un leasing auto en LOA ou en LLD, c’est que plusieurs avantages sont à mettre à son crédit. Citons :

  • les avantages financiers pour une entreprise avec la déduction d’une part des loyers en frais généraux ;
  • la maîtrise du budget ;
  • la simplicité et la flexibilité du contrat ;
  • les options de personnalisation.

L’atout commun de ces deux formules de leasing auto est de pouvoir circuler dans un véhicule neuf et de le renouveler régulièrement. Un grand nombre de marques et de modèles sont disponibles de la citadine, à la berline en passant par le SUV ou le véhicule utilitaire. Le leasing auto en LOA ou en LLD fonctionne également pour les véhicules électriques ou hybrides.

Les avantages du leasing auto en LOA

Les atouts d’un leasing auto en LOA sont :

  • L’utilisation d’un véhicule sans avoir à verser d’apport, sauf exigence d’un premier loyer majoré.
  • La vente de la voiture par la société de crédit-bail si elle est restituée.
  • La possibilité de devenir propriétaire de la voiture à la fin du contrat tout en maîtrisant son budget puisque la valeur de rachat est connue à la signature du leasing.
  • La tranquillité d’esprit avec un contrat tout inclus.
  • Le loyer plus abordable qu’une mensualité de crédit si le particulier garde à sa charge l'entretien et les réparations.
  • La garantie du constructeur incluse.

Les avantages du leasing auto en LLD

Les atouts du leasing auto en LLD sont :

  • La possibilité de rouler dans un véhicule neuf avec un contrat tout compris.
  • Le choix entre plusieurs prestations d'assistance incluses.
  • Le loyer mensuel fixe qui finance le seul usage du véhicule.
  • Les démarches administratives simplifiées, car la société de crédit-bail s'occupe de l'immatriculation, de la carte grise, etc.
  • Le locataire n’a pas à se soucier de la revente ou de la décote du véhicule.
  • La garantie du constructeur incluse.  

Quels sont les inconvénients du leasing auto en LOA ou en LLD ?

Le leasing auto en LOA ou en LLD présente aussi des inconvénients comme :

  • Le coût des loyers plus élevé qu’une mensualité de crédit à la consommation avec une formule tout compris.
  • Le coût global de la location supérieure au prix initial du véhicule.
  • Le plafond kilométrique qui en cas de dépassement induit des pénalités importantes.
  • L’obligation d’un apport ou d’une caution selon les prêteurs et les contrats.
  • Les frais élevés de remise en état du véhicule lors de sa restitution.
  • Les indemnités élevées en cas de résiliation anticipée du leasing.

Le leasing auto en LOA présente des inconvénients qui lui sont propres comme le pari fait sur la décote du véhicule et le coût de l’entretien non compris ou facturé très cher s’il est inclus dans le loyer. La LLD a pour point négatif le fait de ne pas pouvoir devenir propriétaire du véhicule et une offre plus limitée de véhicules. De plus, il n’est pas possible de faire appel au garagiste de son choix en cas de besoin. Il faut amener le véhicule dans un garagiste partenaire, agréé par le réseau. Que ce soit en LOA ou en LLD, il est souvent recommandé de souscrire une assurance auto en complément de celle proposée avec le contrat de leasing. Cela impacte de facto le coût global du financement.

Comment choisir un leasing auto en LOA ou en LLD ?

Après avoir tranché pour la location, choisir un leasing auto en LOA ou en LLD, c’est avant tout connaître les atouts et les faiblesses de chaque formule (simulation de leasing ici pour les particulier, la pour les professionnels). C’est aussi définir l’usage souhaité du véhicule. Voici 3 conseils à suivre pour bien choisir son contrat de leasing.

1 - Analyser ses besoins et son profil

Le premier conseil pour choisir une offre de leasing est de définir précisément ses besoins selon les paramètres suivants :

  1. Le modèle et l’énergie du véhicule.
  2. Le type de formule.
  3. La durée de l’engagement.
  4. Le kilométrage annuel.
  5. Les services et garanties supplémentaires.

Son profil a également un impact sur la décision. Sa situation familiale, son lieu d’habitation ou encore la possibilité d’un apport personnel sont à prendre en compte.

2 - Éviter les pièges du leasing auto en LOA ou en LLD

Le 2e conseil est d’éviter les pièges du leasing à commencer par des offres très attractives qui mettent souvent en avant des véhicules haut de gamme, mais avec des tarifs sur des véhicules entrée de gamme. Il convient de lire les renvois en bas de page mentionnés par un astérisque. En vérifiant les conditions et modalités du contrat, le souscripteur valide :

  • Le montant de la franchise.
  • Les assurances et l’assistance.
  • Le nombre de conducteurs autorisé.
  • Le forfait kilométrique en moyenne variable de 10 à 20 000 km/an.
  • Les frais administratifs comme la gestion des contraventions.
  • Les modalités de résiliation du contrat et de restitution du véhicule.

3 - Mettre en concurrence les offres de leasing auto

Enfin le 3e conseil pour trouver un contrat de leasing auto adapté est de faire jouer la concurrence. Utiliser un comparateur en ligne est une solution rapide, gratuite et sans engagement. Après avoir complété un formulaire, le particulier ou le professionnel obtient plusieurs devis personnalisés de leasing auto en LOA ou en LLD au meilleur rapport qualité/prix du loyer. Les offres émanent de prestataires variés, fiables et réputés comme des mandataires, des concessionnaires, des sociétés de financement.

Pour conclure, les mécanismes du leasing auto en LOA ou en LLD sont pratiquement similaires, mis à part le fait qu’aux termes d’un contrat de LOA le locataire peut devenir propriétaire du véhicule. L’une ou l’autre des deux formules présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’apprécier selon son profil et ses besoins. L’alternative au leasing auto pour financer un véhicule est l’emprunt bancaire. Le particulier ou le professionnel peut souscrire un crédit affecté ou un prêt personnel. Quelques agences de vente ou de location de véhicules proposent également une offre d'abonnement auto. Il est le plus souvent sans apport, avec un engagement de courte durée et avec l’entretien et l’assistance inclus.

Par Sandra Vialleix - Publié le 03/09/2020 - Mis à jour le 04/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HbeDjL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers